Culture
Actualité de la Guadeloupe @France Antilles
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/
Débuts des hommages à Quentin Deranque à Lyon, sous haute sécurité
Une messe, un large portrait de Quentin Deranque sur l'Hôtel de Région et de premiers manifestants: un hommage au jeune militant d'extrême droite radicale se déroule samedi à Lyon sous haute surveillance.
Publié :Des dizaines de pays appellent à une "IA sûre, digne de confiance et robuste" à l'issue du sommet en Inde
Des dizaines de pays, dont les États‑Unis et la Chine, ont appelé à une intelligence artificielle "sûre, digne de confiance et robuste", dans une déclaration commune dépourvue de véritables engagements, publiée samedi à l'issue du sommet sur l'IA à New Delhi.
Publié :Emmanuel Macron rencontre finalement la Coordination rurale au Salon de l'agriculture, inauguré sans vaches
Emmanuel Macron a inauguré samedi le Salon de l'agriculture à Paris, sans vaches pour la photo officielle, avant de rencontrer la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et même les contestataires de la Coordination rurale, qui avaient pourtant d'abord refusé l'invitation.
Publié :Alerte enlèvement en Seine-Saint-Denis, deux membres de la famille en garde à vue
Une alerte enlèvement était en cours samedi pour retrouver une fratrie de trois enfants, dont un bébé prématuré de six semaines nécessitant des soins réguliers, avec lesquels leurs parents ont pris la fuite jeudi à Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis.
Publié :Fin des travaux en vue pour la maison natale d'Hitler, pas celle des polémiques
Les travaux de transformation en commissariat de police de la maison natale d'Adolf Hitler en Autriche touchent à leur fin, mais ce nouvel usage, décidé pour empêcher les pèlerinages des nostalgiques du nazisme, essuie toujours des critiques.
Publié :Carnaval : Bal fini, vyolon an sak !
BASSE-TERRE. Mercredi soir, Vaval a salué une dernière fois les carnavaliers avant de partir en fumée sur le bord de mer de Basse-Terre. L'ambiance était au rendez-vous pour dire adieu à sa Majesté Vaval.Photos : J. VEJUX et textes : S. BOSC
Publié :Les sorties cinéma de la semaine
Entre virus mutant, rêve de NBA, ambition dévorante, passion romantique et comédie familiale, les sorties de la semaine naviguent entre grand spectacle et récits plus intimistes.
Publié :De chair et de sueur : histoire de l'Empire français
L'historienne Mélanie Lamotte propose une nouvelle lecture de la formation de l'Empire colonial français dans son ouvrage, « By Flesh and Toil » (Harvard University Press, 2026). En plaçant au centre les corps des femmes, le travail et la problématique du métissage, l'autrice déplace le regard vers une histoire longtemps tenue à distance.
Publié :Le festival se poursuit à la chapelle Sainte-Thérèse
Les amoureux de piano et de classic gospel se retrouveront, ce vendredi soir au Bas-du-Bourg, à Basse-Terre, pour la 2e édition de ce festival concocté par Jipé F'awt.
Publié :L'héritage de Mother Africa joué et chanté par le quartet Karibean Griots
Au commencement, le Karibean Griots nait de l'inspiration musicale de Pascal Écanvil, artiste musicien, auteur, compositeur, arrangeur. Cherchant à « dessiner un pont entre l'Afrique et ses diasporas », pendant la période covid/confinement, tout part d'une remise en question. Rendez-vous le 21 février à l'Artchipel à 20 heures.
Publié :Les 30 ans du FEMI
Cette 30e édition du FEMI se lance dans une « drive », au gré des journées dédiées à l'art cinématographique dans les multiples régions du monde. Au programme : une soixantaine de films, tous formats confondus, à découvrir du 21 au 28 février.
Publié :Petit défilé mais grande qualité
CAPESTERRE. Mardi gras, les gens ont fait le déplacement en nombre pour admirer un groupe à Mas, Otantik Mas et deux group a po, Yonn dé mas et le tout nouveau Mas djòk moun, tous les deux de Saint-Louis. La violence a été un thème de dénonciation récurrent. En résumé, ambiance festive et conviviale, ravissement des yeux et des oreilles. Textes et photos : Stéphanie TOLLET
Publié :→→→→→Un flamboyant mardi gras entre Flamants Roses, Cité d'Or et Guerriers !
TERRE-DE-HAUT. Mardi après-midi, les carnavaliers ont mis de la couleur, de la vie et du rythme dans les rues grâce à l'imagination et l'originalité des groupes Générations Saintoises, Filaos et Yo Menm.Textes et photos : Marie-Joe METAYER
Publié :Vaval a perdu la vie après un long défilé au son de la musique caribéenne
Ce mercredi, la commune n'a pas seulement refermé le carnaval 2026 : elle a vu naître un concept inédit, engagé et résolument caribéen : « Kongo an Lari ».
Publié :Le diable s'habille en madras : duel pour un retour au pays
Dans le cadre du Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe (FEMI) du 21 au 28 février au ciné-théâtre du Lamentin, « Le diable s'habille en madras », film réalisé par Céline Bernabé et Kévin Macédot explore, sous les atours de la comédie, les tensions intimes qui traversent le couple et la famille antillaise.
Publié :« J'aimerais pouvoir développer des formations d'écriture en Guadeloupe »
INTERVIEW. Après le succès de Zion, Nelson Foix revient sur l'aventure de son premier long-métrage et l'accueil du public. Le réalisateur guadeloupéen se confie aussi sur son prochain projet de film, déjà en préparation.
Publié :[EN IMAGES ] Mardi gras à Pointe-à-Pitre : un avant-dernier déboulé qui méritait le détour
MARDI GRAS À POINTE-À-PITRE. Alors que les groupes à peaux sortent de trois jours intenses de carnaval, le Mardi gras reste un moment difficile. Il faut rassembler les dernières forces pour battre le pavé une avant-dernière fois avant la fin. Ils n'ont pas démérité malgré la fatigue accumulée.
Publié :[EN IMAGES] Un carnaval 2026 tout simplement somptueux !
Si Dame Pluie a joué les trouble-fêtes pendant une grande partie de la parade à Basse-Terre, le défilé était à la hauteur des espérances. Des dizaines de groupes ont rivalisé d'imagination pour produire un spectacle de haute qualité. La Fédération du carnaval et des îles de Guadeloupe pourra se vanter d'avoir réussi à éviter tout éventuel incident.Textes et photos : Yvor J. LAPINARD
Publié :La Guadeloupe à l'heure du raqs avec le Karukera raqs festival
La danse orientale compte de plus en plus d'adeptes en Guadeloupe et s'impose comme une activité artistique à part entière. Afin de pousser plus loin notre connaissance de l'Orient, Imane Sioudan, chorégraphe et interprète de la troupe Al Masryah, créée en Guadeloupe en 2008, organise, du 19 au 22 février, le Karukera raqs festival 2026, véritable célébration du mouvement, du...
Publié :Ils ne peuvent plus aller au carnaval... Alors le carnaval est venu à eux
Jeudi dernier, l'Ehpad Akamanman a vécu un après-midi loin du quotidien, rythmé par les tambours, les costumes et les rires d'enfants, avant qu'un défilé chargé d'émotion n'offre aux résidents, frappés par le grand âge et souvent à mobilité réduite, un carnaval venu jusqu'à eux.
Publié :On vit le « mas » à fond !
MARDI GRAS À BASSE-TERRE. Voukoum, K'Mawon et Mas a Wobè ont démontré à travers leur déboulé que le carnaval reste un vrai moment de liberté et d'expression collective. Les group a po ont leur particularité qu'ils essaient de vulgariser chacun à leur manière. Textes et photos : Yvor J. LAPINARD
Publié :Carême et Ramadan : deux jeûnes, un même appel au recueillement
Le 18 février a marqué le début du carême pour les chrétiens. Aujourd'hui, 19 février, les musulmans entrent dans le mois du ramadan. Deux calendriers, deux traditions : une même invitation à regarder en soi.
Publié :Une parade nocturne timide
LUNDI GRAS À SAINT-FRANÇOIS. Le comité Kannaval 118 et la ville de Saint-François ont reçu une douzaine de groupes carnavalesques et pas moins de six associations pour la parade nocturne. Il fallait être très tôt positionné et extrêmement patient. Les carnavaliers se sont élancés avec 1 h 30 de retard. Un peu frustrant pour les spectateurs massés tout au long du parcours ! L'ambiance était...
Publié :Un niveau impressionnant de créativité
MARDI GRAS À BASSE-TERRE. Oui, le show offert par les carnavaliers a été de très grande qualité... Les « trésors du patrimoine », thème de la giga-parade Maestro, étaient mis en évidence. Le décor, c'est la particularité de cette grande parade du chef-lieu.Textes et photos : Yvor J. LAPINARD
Publié :En Images : La grande parade nocturne du lundi gras à Saint-François
La fièvre carnavalesque est montée d'un cran lundi 16 février à Saint-François. Organisée par la ville en partenariat avec le comité Kannaval 118, la traditionnelle Grande Parade Nocturne du Lundi gras a investi les rues à partir de 20 heures. Au programme : une douzaine de groupes invités, des costumes lumineux et une ambiance survoltée jusqu'au bout de la nuit.
Publié :En images : la Giga Parade du mardi gras à Basse-Terre
La Giga Parade de ce mardi gras (17 février) à Basse-Terre est placée sous le thème " Trésors du Patrimoine ". Plus d'une quarantaine de groupe défileront dans les rues du chef lieu.
Publié :Pérou: destitution éclair du président par intérim José Jeri
Le Parlement péruvien a destitué mardi, au terme d'une procédure éclair, le président par intérim José Jeri pour "manque d'aptitude" à exercer ses fonctions, accentuant l'instabilité politique du pays à deux mois de la présidentielle.
Publié :Pourparlers Iran/Etats-Unis : Téhéran confiant, Washington plus méfiant
L'Iran a assuré que Téhéran et Washington s'étaient entendus mardi en Suisse sur "un ensemble de principes directeurs" pour un possible accord mais le vice-président JD Vance a noté que les divergences persistaient sur les "lignes rouges" américaines.
Publié :Mort de Quentin Deranque: neuf interpellations dont un assistant du député LFI Raphaël Arnault
Neuf suspect, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon.
Publié :Mort de Quentin Deranque: neuf interpellations dont un assistant du député LFI Raphaël Arnault
Neuf suspect, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon.
Publié :Mort de Quentin Deranque à Lyon: ce que l'on sait
Neuf personnes ont été interpellées mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups samedi à Lyon en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan.
Publié :Macron et Modi affichent un partenariat "sans limites" dans le grand désordre mondial
Un partenariat sans "limites" et en pleine "accélération" : le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont convenu mardi d'une coopération renforcée, de la défense à l'intelligence artificielle, face au grand désordre mondial généré par la diplomatie offensive et protectionniste de Donald Trump.
Publié :La mémoire du pasteur noir Jesse Jackson, figure des droits civiques, saluée aux Etats-Unis
De Donald Trump à Barack Obama, la classe politique américaine a salué mardi la mémoire du pasteur noir Jesse Jackson, figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains et personnalité démocrate, mort à 84 ans.
Publié :Ukraine: discussions "très tendues" à Genève entre Russes et Ukrainiens sous médiation américaine
Les pourparlers mardi à Genève entre Ukrainiens et Russes sous médiation américaine en vue de trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine ont été "très tendus" mais se poursuivront mercredi, a déclaré une source proche de la délégation russe.
Publié :Crues : la Charente-Maritime passe en vigilance rouge, la Loire déborde à Angers
Maisons isolées, routes coupées, bâtiments évacués... Les inondations exceptionnelles dans l'ouest de la France se sont encore aggravées mardi avec le passage de la Charente-Maritime en vigilance rouge, tandis que de nouvelles pluies sont annoncées.
Publié :Une diplomate proche de Macron choisie pour donner un "nouvel élan" à l'Institut du monde arabe
Une diplomate pour succéder à Jack Lang : Anne-Claire Legendre, proche conseillère d'Emmanuel Macron, a été choisie mardi pour donner "un nouvel élan" à l'Institut du monde arabe (IMA) où elle remplace l'ancien ministre socialiste, poussé vers la sortie en raison de ses liens avec Jeffrey Epstein.
Publié :Jessy Tacalfred est le designer du costume de la reine du carnaval 2026
Il a réalisé le costume de la candidate du groupe Double Face, qui a remporté la couronne. Une immense satisfaction pour cet autodidacte, amoureux du carnaval.
Publié :Jesse Jackson, champion des droits des Afro-Américains et médiateur international
Compagnon de route de Martin Luther King, orateur talentueux, Jesse Jackson, mort mardi à l'âge de 84 ans, a élargi la place des Afro-Américains sur la scène politique américaine grâce à deux campagnes présidentielles malheureuses qui ont contribué à ouvrir la voie à l'élection du premier président noir des Etats-Unis.
Publié :Anne-Claire Legendre, une diplomate chevronnée pour diriger l'Institut du monde arabe
Nommée mardi pour prendre la succession de Jack Lang à la tête de l'Institut du monde arabe (IMA), Anne-Claire Legendre est une diplomate chevronnée dont l'expertise sur le Maghreb et le Moyen-Orient est unanimement louée pour servir le prestigieux instrument d'influence française.
Publié :Lolita et Clovis se sont dit oui !
Sous le kiosque de la place de la Victoire de Pointe-à -Pitre a été célébré un mariage burlesque. Le nouveau scénario était encore plus extravagant que l'an passé.
Publié :Les mas a po ont sorti leurs plus belles toilettes
POINTE-À-PITRE. Les groupes à peaux ont été les derniers à passer sur l'espace concours de Pointe-à -Pitre pour le dimanche gras. Ils ont rivalisé de créativité sur les thèmes, mais aussi sur l'originalité des tenues.Textes : S.B. et photos : S.A.
Publié :Les marchandes ont fait le show
BASSE-TERRE. Incontournable du lundi gras, le traditionnel défilé des marchandes est même monté en gamme cette année, avec pléthore d'invités. Textes et photos : FL.B.
Publié :Un carnaval au menu varié, à la fois historique, contemporain et tribal
TERRE-DE-HAUT. Les festivités ont démarré par une plongée au coeur de la bataille navale des Saintes avec Générations Saintoises pour sauter quelques siècles et vibrer en Bubble Pop avec Filaos & Puissance et enfin revivre la tradition des ancêtres avec Yo Menm.Textes et photos : Marijoé MÉTAYER
Publié :Pays-Bas : l'État reconnaît enfin le "traumatisme esclavagiste" dans la santé publique
“ C'est une première historique qui s'est jouée à La Haye ce 13 février. Sur la base d'une étude clinique de l'Université d'Amsterdam, le gouvernement néerlandais admet que l'esclavage a laissé des séquelles physiques et mentales durables chez les descendants."
Publié :En images: le mariage burlesque du Point d'Interrogation à Pointe-à-Pitre
Le lundi gras, il est une tradition à laquelle on ne déroge jamais : le mariage burlesque. Ce matin a eu lieu le traditionnel mariage burlesque du Point d'Interrogation.
Publié :[En images] Carnaval : une marée humaine a traversé Sainte-Rose
Organisé par le mouvement culturel Mangrov'La depuis 15 ans, le Sanmdi Libèté a connu un succès sans précédent samedi matin.
Publié :
En ce moment