Education
Actualité de la Guadeloupe @France Antilles
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/
Feu vert à une marche à Lyon en hommage à Quentin Deranque, sous haute surveillance
Une marche samedi à Lyon en hommage au militant nationaliste Quentin Deranque, soutenue par l'ultradroite, a reçu vendredi l'aval des autorités, qui prévoient un dispositif de sécurité renforcé le long du trajet.
Publié :En Écosse, le lent réapprentissage du travail de la laine
Loin du glamour des défilés de mode de Paris, Milan ou Londres, des ateliers de tissage du cachemire installés dans une vieille région minière écossaise tentent d'attirer de jeunes talents et de leur réapprendre des techniques en voie de disparition.
Publié :A la frontière entre la Finlande et la Russie, l'économie en hibernation
Plus personne ne passe. La couche immaculée de neige devant le café Rajapysäkki et les pompes de la station-service attenante recouvertes de bâches témoignent de la disparition de toute activité autour du poste-frontière de Niirala entre la Finlande et la Russie.
Publié :Quarante collégiens plongés dans l'univers de Ti négrès bitasyon
La semaine dernière, les élèves des collèges Nestor de Kermadec et Carnot ont vécu une journée d'immersion culturelle et littéraire sur l'île.
Publié :De chair et de sueur : histoire de l'Empire français
L'historienne Mélanie Lamotte propose une nouvelle lecture de la formation de l'Empire colonial français dans son ouvrage, « By Flesh and Toil » (Harvard University Press, 2026). En plaçant au centre les corps des femmes, le travail et la problématique du métissage, l'autrice déplace le regard vers une histoire longtemps tenue à distance.
Publié :Laurelya Roger Gabriel, la voix d'une renaissance à Fouillole
Vendredi au campus de Fouillole, le concours d'éloquence de Themi'x a couronné Laurelya Roger Gabriel, au terme d'une finale intense. Une victoire portée par une parole libre, née du dépassement de soi et d'une semaine entière dédiée à l'art oratoire.
Publié :40 ans après Duvalier : Haïti face à ses fantômes
Le 7 février 1986, Jean-Claude Duvalier fuyait Haïti. Quarante ans plus tard, entre violences, amnésie et tentatives de réécriture de l'histoire, chercheurs, écrivains et artistes s'emploient à rappeler ce que fut réellement le duvaliérisme.
Publié :Quand des collégiens se mettent aux fourneaux...
Toute cette semaine, le centre socioculturel Coradin est le théâtre d'ateliers cuisine au bénéfice de collégiens de la commune.
Publié :"Elle a été étranglée devant sa classe" : à La Réunion, une prof de français agressée par un élève de 12 ans
Lundi 9 février 2026, une enseignante du collège Paul-Hermann, à Saint-Pierre, a été violemment agressée par un élève de cinquième. Le jeune garçon de 12 ans a tenté de l'étrangler, sous les yeux de ses camarades.
Publié :Maëva Maddyjah Augusty et sa vision « gwokalistique » de nos cultures
Jeune doctorante en cultures et langues créoles, et spécialisée en anthropologie, Maddyjah a mené un travail de recherche pour comprendre l'influence des pratiques culturelles et de la langue sur la construction identitaire d'un individu. Elle nous en dit davantage.
Publié :Une classe bleue au fil de l'eau et des plantes
Fin janvier, la classe de grande section de l'école KarukSchool a passé deux jours en immersion sous le thème de l'eau et des plantes.
Publié :Des femmes scientifiques sont venues au lycée donner envie aux élèves
Mardi dernier, au LPO Chevalier de Saint-Georges, la place de la femme scientifique était au centre de la table ronde organisée par Marlène Borel, la proviseure et Béatrice Mauriello la référente des Cordées de la Réussite(1).
Publié :Tout schuss sur les pistes savoyardes pour les élèves de Gerville Réache
Du 17 au 24 janvier derniers, 29 élèves du lycée Gerville Réache de Basse-Terre se sont envolés en direction de la Haute-Savoie pour une semaine de neige intense mêlant sport, apprentissage et esprit de groupe.
Publié :Les plantes médicinales se font chouchouter à Bouillon
Quelques jours après avoir identifié les plantes, les élèves de Mme Sabbagh ont pu passer au rempotage. Le projet « Santé, nature et patrimoine » du Kiwanis est bien soigné.
Publié :Les As de la comptabilité ont reçu leur diplôme
Le LGT Baimbridge a reçu récemment le Centre des apprentis polyvalents de l'académie de Guadeloupe (CFAPAG), à l'occasion de l'anniversaire des 20 ans du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).
Publié :Carnaval à l'école Marie-Thérèse Lamotte : apprendre en fête... et à vélo
Vendredi dernier, l'école Marie-Thérèse Lamotte a célébré le carnaval entre ateliers culturels et apprentissage grâce à une initiation au vélo.
Publié :Des ingénieurs diplômés au service du développement durable de nos territoires
Jeudi, l'Université des Antilles a procédé à la remise de diplômes de ses formations d'ingénieurs. Après avoir suivi un cursus de trois ans, les étudiants sortants pourront œuvrer en faveur du développement durable des territoires ultramarins.
Publié :Les collégiens découvrent l'origine de leur nom
Une soixantaine d'élèves de 4e du collège Richard Samule a été sensibilisée à la généalogie.
Publié :L'avenir se construit au lycée Raoul-Georges Nicolo
BASSE-TERRE. En salles et sous le préau à travers des stands, l'ensemble des organismes et partenaires de l'établissement ont permis aux lycéens et étudiants de s'informer notamment sur les différentes aides sociales et financières qui sont offertes, alors que les visiteurs pouvaient découvrir les diverses formations proposées à Rivière des Pères.Textes et photos : Yvor J. LAPINARD
Publié :De chair et de sueur : histoire de l'Empire français
L'historienne Mélanie Lamotte propose une nouvelle lecture de la formation de l'Empire colonial français dans son ouvrage, « By Flesh and Toil ». En plaçant au centre les corps des femmes, le travail et la problématique du métissage, l'autrice déplace le regard vers une histoire longtemps tenue à distance.
Publié :Le collège Nelson-Mandela célèbre l'héritage de Madiba
Une grande journée culturelle et artistique en hommage à Nelson Mandela a été organisée, mardi dans le collège qui porte son nom.
Publié :40 ans après Duvalier : Haïti face à ses fantômes
Le 7 février 1986, Jean-Claude Duvalier fuyait Haïti. Quarante ans plus tard, entre violences, amnésie et tentatives de réécriture de l'histoire, chercheurs, écrivains et artistes s'emploient à rappeler ce que fut réellement le duvaliérisme.
Publié :De chair et de sueur : histoire de l'Empire français
L'historienne Mélanie Lamotte propose une nouvelle lecture de la formation de l'Empire colonial français dans son ouvrage, « By Flesh and Toil » (Harvard University Press, 2026). En plaçant au centre les corps des femmes, le travail et la problématique du métissage, l'autrice déplace le regard vers une histoire longtemps tenue à distance.
Publié :Opération séduction des formations de la Chambre de métiers
La Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA), à travers CMA Formation, a ouvert ses portes au grand public, jeudi dernier, sur son site de formation de Desmarais. L'occasion de découvrir la richesse des métiers artisanaux, la diversité des formations proposées et les nombreuses opportunités offertes par l'apprentissage.
Publié :Le tournoi d'échecs des jeunes talents remporté par le collège Bois-Rada
Ils étaient quatre-vingts à participer au tournoi des jeunes talents d'échecs qui s'est déroulé samedi. Neuf établissements scolaires ont participé à cette grande compétition.
Publié :Les enseignants exigent des moyens immédiats et durables
Ce mardi, les personnels de l'Éducation nationale étaient réunis devant le rectorat pour dénoncer des conditions de travail dégradées. Cette mobilisation a été particulièrement suivie par les enseignants qui exigent la mise en œuvre de moyens immédiats et durables au sein des établissements scolaires.
Publié :« Il faudrait peut-être contraindre les parents et les enfants à un suivi »
INTERVIEW. « Ce sont toujours les mêmes familles, à 80 %, qui reviennent au rendez-vous mensuel des cafés des parents » . Selon Daris Bélair, le dispositif est bon mais il devrait évoluer.
Publié :Orientation : le collège Alexandre Macal met les filières à portée des élèves
Dans le cadre du Parcours Avenir, le collège Alexandre Macal a organisé, mercredi 28 janvier, un « Carrefour des formations du collégien ». Une journée dédiée à la découverte des filières générales, technologiques et professionnelles, pour aider les élèves à construire leur projet d'orientation.
Publié :Grève massive dans les écoles de Guadeloupe contre la baisse des indemnités maladie
Ce mardi 3 février 2026, les écoles, collèges et lycées de Guadeloupe sont paralysés par une grève massive. Six syndicats de l'Éducation dénoncent un décret qui réduit, voire supprime, la surrémunération "vie chère" pour les personnels en arrêt maladie longue durée.
Publié :Incendies criminels aux Abymes : deux collèges vandalisés dans la nuit
Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 février, les portails des collèges Alexandre Isaac et Aurélie Lambourde, aux Abymes, ont été incendiés dans ce qui semble être des actes criminels. Le recteur Gabriele Fioni condamne fermement ces dégradations et annonce le dépôt d'une plainte.
Publié :« Il a fallu apprendre à vivre comme les Maltais »
SAINTE-ANNE. INTERVIEW. Trois élèves de Première du lycée Yves Leborgne, dans le cadre du programme Erasmus+, se sont rendues, durant la fin d'année, sur l'île de Malte. Clarence Leterme, Nalha Coco et Léa Fontaine-Hoton, accompagnées de Antoine Leterme, professeur d'histoire-géographie, ont bénéficié d'échanges fructueux.
Publié :Le bac pro CIEL forme une nouvelle génération de techniciens du numérique
Cybersécurité, informatique, électronique : au lycée Louis Delgrès du Moule, le bac pro CIEL forme des techniciens polyvalents, prêts à entrer dans le monde professionnel ou à poursuivre leurs études. Une formation récente, ancrée dans la pratique, qui répond aux besoins croissants du territoire en compétences numériques.
Publié :Le décret de trop pour le personnel éducatif
La remise en cause de la majoration de 40 % en cas de congé maladie conduit l'intersyndicale de l'Éducation à appeler à la grève, ce mardi, en Guadeloupe comme dans l'ensemble des départements et collectivités d'Outre-mer.
Publié :« Parlons violence », une mobilisation étudiante contre le sexisme
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le sexisme du 25 janvier, le lycée polyvalent nord Grande-Terre de Port-Louis a mis en lumière un projet mené par les étudiants de BTS Économie sociale et familiale, autour des violences faites aux jeunes filles.
Publié :De chair et de sueur : histoire de l'Empire français
L'historienne Mélanie Lamotte propose une nouvelle lecture de la formation de l'Empire colonial français dans son ouvrage, « By Flesh and Toil » (Harvard University Press, 2026). En plaçant au centre les corps des femmes, le travail et la problématique du métissage, l'autrice déplace le regard vers une histoire longtemps tenue à distance.
Publié :Des Nuits de la lecture très festives à la médiathèque Roger Toumson
On pouvait venir en pyjama, en nuisette, avec son oreiller, sa tétine, son biberon, voire même son doudou, jeudi soir à la médiathèque, située dans le secteur de Lacroix.
Publié :Le projet « Santé, nature et patrimoine » prend racine à Bouillon
Le Kiwanis club doyen de la Basse-Terre permettra à des élèves, jusqu'au mois de juin prochain, d'enrichir leurs connaissances sur les modes de production et de consommation des plantes médicinales.
Publié :Service national : la Guadeloupe mise à l'écart en 2026 faute d'opportunités d'emplois
Cette année, les jeunes guadeloupéens qui rêvaient de porter l'uniforme devront revoir leurs plans. Contrairement à ce qui se passe en Martinique ou dans d'autres territoires ultramarins, aucun appelé du service national volontaire ne sera accueilli en Guadeloupe en 2026. Une décision discrète, presque technique dans sa formulation, mais lourde de conséquences pour toute une génération.
Publié :La vivante lecture des lycéens a illuminé la nuit
À l'occasion des Nuits de la lecture, les élèves du lycée Raoul-Georges Nicolo ont réalisé jeudi dernier une lecture particulièrement expressive et superbement chorégraphiée d'un classique de la littérature haïtienne, « Gouverneurs de la rosée » de Jacques Roumain.
Publié :Le tournoi d'échecs des jeunes talents se prépare
La rencontre des jeunes talents de Sainte-Rose va se dérouler, ce samedi, au collège de Bois Rada.
Publié :
En ce moment