Justice

Actualité de la Guadeloupe @France Antilles
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/
Ivre, le fêtard-handicapé fonce, en voiture, sur la terrasse d'un bar à vin
Un prévenu âgé de 37 ans, fortement alcoolisé et qui venait d'être expulsé d'un bar à vin de Saint-François, remontait dans sa voiture et fonçait sur la terrasse du débit de boisson. « Une véritable scène de guerre » selon les victimes qui se sont constituées parties civiles. Il écope d'un an d'emprisonnement ferme, qui sera aménagée ultérieurement sous bracelet électronique.
Publié :Dix ans de réclusion pour le beau-père pervers
L'affaire s'est tenue à huis clos devant la cour criminelle et, au final, Claudius Girard, le beau-père incestueux, a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.
Publié :Grâce au scanner mobile, les conteneurs ciblés vont pouvoir être radiographiés
Dans l'enceinte du Grand port maritime de Pointe-à-Pitre, le scanner mobile de basse intensité (SMBI) est désormais opérationnel. Le fourgon contrôle l'intérieur des conteneurs préalablement choisis, grâce à des renseignements ciblés.
Publié :Sept nouveaux magistrats installés au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre
L'audience solennelle d'installation des nouveaux magistrats s'est tenue, hier, au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre. Cette rentrée judiciaire marque un tournant pour la juridiction qui retrouve un effectif plus fourni.
Publié :Devis payant : ce que les professionnels peuvent (ou non) vous facturer
Un devis peut être gratuit ou payant selon les secteurs : la loi encadre strictement les conditions de facturation et impose dans certains cas sa gratuité
Publié :Un tribunal haïtien rouvre l'enquête sur l'assassinat du président Moïse
Quatre ans après l'assassinat du président Jovenel Moïse à sa résidence privée le 7 juillet 2021, la Cour d'appel d'Haïti a annulé une décision controversée et a officiellement relancé l'enquête, qui était au point mort.
Publié :Le deuxième frère Socrier, médecin aussi, jugé pour agression sexuelle
Un médecin âgé de 42 ans devait être jugé hier pour agression sexuelle sur l'un de ses stagiaires. Un procès sur le fond... pour du beurre. Un nouveau procès se tiendra le 24 février 2026.
Publié :Présumée affaire de pédocriminalité aux Saintes : l'homme suspecté remis en liberté, sous contrôle judiciaire
Le 6 octobre dernier, un homme et une femme étaient interpellés manu-militari à Terre-de-Haut aux Saintes, tous deux soupçonnés dans une même affaire, d'agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, de corruption de mineurs, d'exhibitions sexuelles ainsi que de détention et diffusion d'images à caractère pédopornographique. Faits présumés commis entre 2022 et 2024....
Publié :Aux Antilles, près de 7 tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale
Les forces armées aux Antilles ont intercepté un navire de pêche sans pavillon transportant plus de 7 tonnes de cocaïne dans l'Atlantique. Six personnes ont été interpellées et placées en détention à Fort-de-France.
Publié :Sous cocaïne, il violente ses parents qui ne veulent plus qu'il vive chez eux
Un prévenu âgé de 38 ans, toxicomane et toujours hébergé chez ses parents, a été condamné hier à un an d'emprisonnement ferme pour des violences répétées à leur encontre. Ces ascendants demandent qu'il quitte le domicile familial où il génère toutes ces tensions.
Publié :« Ne dis rien à ta mère, de toute façon elle ne te croira pas »
La cour criminelle de Basse-Terre va, pendant 48 heures, juger un Guadeloupéen accusé d'avoir violé à plusieurs reprises sa belle-fille mineure, à l'époque. Des actes irréversibles qui seraient responsables de troubles psychiatriques chez la jeune fille.
Publié :Il succombe, moins de trois semaines après une violente agression à la tête
Un homme de 56 ans est décédé, ce jeudi 9 octobre, des suites d'une agression survenue le 22 septembre dernier, à Pointe-à-Pitre. Grièvement blessé à la tête lors d'une altercation, il n'a pas survécu à ses blessures.
Publié :Violences après la séparation : TI3RS, une application qui sécurise les échanges
Création d'un numéro dédié, filtres de langage, archivage des conversations : TI3RS invente une nouvelle manière de protéger celles et ceux qui n'ont d'autre choix que de rester en contact avec leur ex-conjoint.
Publié :Vague de home-jackings en Guadeloupe : au moins une bande activement recherchée
Une série de braquages à domicile s'est produite dans la nuit de vendredi à samedi, mobilisant fortement les forces de l'ordre. Gendarmes comme policiers tentent de savoir s'il s'agit d'une même et seule équipe de braqueurs, qui s'en est pris à plusieurs particuliers.
Publié :Le basketteur de Nationale 1 Mike Joseph soupçonné de trafic de cocaïne
Coup de semonce dans le monde du basket de National 1. Le joueur guyanais Mike Joseph, pivot et joueur star de l'Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket, (Hautes-Pyrénées) a été arrêté dans la nuit du 5 au 6 octobre, soupçonné d'être impliqué dans un trafic de cocaïne. Il a été suspendu par son club, avec effet immédiat.
Publié :Tentative de meurtre à Sainte-Rose en mai 2024 : deux suspects interpellés et incarcérés
Dans le cadre d'une enquête ouverte pour tentative de meurtre et tentative de vol avec arme, deux hommes ont été arrêtés et placés en détention provisoire. L'affaire remonte au 12 mai 2024, à La Boucan, à Sainte-Rose, lorsqu'un jeune homme avait été grièvement blessé par balle.
Publié :Saisie et arrestations : le lourd bilan d'une enquête sur une tentative de meurtre
Plus d'un an après une agression violente à Sainte-Rose, deux suspects ont été interpellés avec à la clé des saisies impressionnantes : 17 kilos de cannabis, 276 grammes de cocaïne, un pistolet et des centaines de munitions.
Publié :Armes blanches : la réglementation se durcit
Depuis ces grandes vacances, une réglementation plus stricte encadre la vente et la détention d'armes blanches en Guadeloupe. Autorisation préfectorale obligatoire pour les commerces, interdiction pure et simple des couteaux « zombies » et des coups de poing américains.
Publié :L'année de tous les records au tribunal administratif
L'audience solennelle de rentrée des tribunaux administratifs de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy a permis de dresser le bilan de l'année écoulée au sein d'une juridiction qui a connu un bond en termes d'affaires enregistrées.
Publié :C'est le sujet principal de conversation sur la place tricolore à Sainte-Rose
Depuis l'annonce du placement en détention d'un suspect, toutes les conversations tournent toute autour de cette sordide affaire de mœurs.
Publié :C'est le sujet principal de conversation sur la place tricolore à Sainte-Rose
Depuis l'annonce du placement en détention d'un suspect, toutes les conversations tournent toute autour de cette sordide affaire de mœurs.
Publié :Choc et horreur à Sainte-Rose : une centenaire aurait été violée par un SDF
Un individu âgé de 38 ans, présenté comme marginal, a récemment été interpellé puis placé en détention provisoire, soupçonné d'avoir violer une vieille dame de 99 ans. C'est l'ADN du suspect qui l'a trahi.
Publié :Le gouvernement israélien approuve l'accord sur Gaza
Le gouvernement israélien a indiqué tôt vendredi avoir approuvé la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages après de fortes pressions du président américain, Donald Trump, pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien.
Publié :Robert Badinter, artisan de l'abolition de la peine de mort, est entré au Panthéon
Robert Badinter est entré jeudi au Panthéon, le temple de l'universalisme républicain, "avec les Lumières" et "les principes de l'Etat de droit", lors d'une cérémonie solennelle en hommage à l'artisan de l'abolition de la peine de mort.
Publié :Choc et horreur à Sainte-Rose : une centenaire présumément violée par un SDF
Un individu, présenté comme marginal, a récemment été interpellé puis placé en détention provisoire, soupçonné d'avoir violé une vieille dame de 99 ans, au moment des faits présumés commis il y a deux mois. C'est l'ADN du suspect qui l'a trahi.
Publié :Couteaux "zombies", étoiles de ninja : le grand nettoyage des armes blanches est en marche
Depuis ces grandes vacances, une réglementation plus stricte encadre la vente et la détention d'armes blanches en Guadeloupe. Autorisation préfectorale obligatoire pour les commerces, interdiction pure et simple des couteaux "zombies" et des coups de poing américains.
Publié :Peine alourdie pour avoir violé Gisèle Pelicot qui referme le chapitre judiciaire
Le procès en appel des viols de Mazan s'est soldé par 10 ans de prison pour l'unique accusé, refermant la page judiciaire d'une affaire qui a touché le monde entier et érigé en symbole féministe Gisèle Pelicot, pour avoir dit aux victimes de ne "jamais avoir honte".
Publié :Cédric Jubillar face aux lourdes accusations de son ex-petite amie
"Je lui ai dit +mais qu'est-ce que tu as fait? Il m'a dit: +Je l'ai étranglée+": entendue par la cour d'assises du Tarn jeudi, Jennifer, ex-petite amie de Cédric Jubillar, a réaffirmé les confidences faites selon elle par l'accusé au parloir quant au meurtre de sa femme Delphine, ce qu'il continue de démentir catégoriquement.
Publié :Merz défie Bruxelles sur l'interdiction des voitures thermiques neuves dès 2035
Le chancelier allemand Friedrich Merz a affirmé jeudi qu'il fera "tout" pour lever l'interdiction de la vente des voitures thermiques neuves au sein de l'Union européenne en 2035, afin de soutenir son industrie automobile en crise.
Publié :Zelensky accuse Moscou de vouloir "semer le chaos" en frappant des sites énergétiques
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir "semer le chaos" en Ukraine en multipliant les frappes sur les infrastructures énergétiques et ferroviaires, qui ont entraîné des appels à l'évacuation de familles avec enfants.
Publié :La tombe de Robert Badinter, artisan de l'abolition de la peine de mort, profanée juste avant son entrée au Panthéon
La tombe de Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort en France, a été profanée jeudi à quelques heures de son entrée au Panthéon lors d'une cérémonie solennelle qui rendra hommage à cette incarnation de l'universalisme républicain.
Publié :Laszlo Krasznahorkai, le "maître hongrois de l'apocalypse"
Le romancier hongrois Laszlo Krasznahorkai, lauréat jeudi à 71 ans du Nobel de littérature, est décrit comme "un écrivain hypnotique", au style exigeant et à l'oeuvre mélancolique voire apocalyptique.
Publié :Gouvernement: l'issue de la crise entre les mains de Macron
La balle est dans le camp du président : Emmanuel Macron doit tirer les leçons des consultations de la dernière chance menées par Sébastien Lecornu afin de nommer un Premier ministre d'ici vendredi soir, les spéculations s'intensifiant sur la personnalité choisie.
Publié :"Ils reviennent": à Tel-Aviv, célébrations et attente après l'accord sur la libération des otages
Des Israéliens dansent sur fond de musique techno, brandissant des drapeaux bleu et blanc ainsi que drapeaux américains sur la place des otages à Tel-Aviv, où quelques milliers de personnes sont rassemblées jeudi matin pour fêter l'accord entre Israël et le Hamas.
Publié :Nobel de littérature 2025: vers un retour à une plume occidentale?
Après avoir couronné en 2024 la Sud-Coréenne Han Kang, première femme asiatique à recevoir le Nobel de littérature, l'Académie suédoise pourrait opter jeudi pour un auteur occidental, comme ceux qui ont longtemps dominé son histoire centenaire, mais les bookmakers parient eux sur un auteur indien.
Publié :Badinter et la peine de mort: une "passion militante" née d'un échec
Le 28 novembre 1972, l'avocat Robert Badinter assiste à l'exécution d'un client qu'il n'a pas réussi à sauver de la guillotine.
Publié :Le discours enflammé de Badinter à l'Assemblée sur la peine de mort
Le 17 septembre 1981, dans un discours enflammé de plus de deux heures, le garde des Sceaux Robert Badinter demande solennellement à l'Assemblée nationale d'approuver le projet de loi sur l'abolition de la peine de mort.
Publié :Derrière la carte postale se cache une violence inouïe
Le slogan d'île aux belles eaux tranche avec le niveau de criminalité armée qui place notre département en tête du triste palmarès des meurtres. 42 homicides commis depuis le début de l'année, soit un par semaine.
Publié :Jaloux, alcoolisé et suspicieux, il violente son ex
Un prévenu âgé de 28 ans a été condamné hier, devant le tribunal siégeant en comparution immédiate, à un an de port d'un bracelet électronique. Il a été reconnu coupable de violences suivies d'incapacité totale de travail de 10 jours par une personne ayant été conjoint de sa victime.
Publié :Robert Badinter, combattant de l'abolition
Figure des années Mitterrand, l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, qui fera son entrée jeudi au Panthéon, a incarné jusqu'à son dernier souffle le combat pour l'abolition de la peine de mort.
Publié :Israël et le Hamas annoncent un accord de cessez-le-feu à Gaza sous l'égide de Trump
Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien.
Publié :Un an sous bracelet pour avoir tué le pompier Wilfrid Bélizaire sur la route
Un prévenu de 34 ans a été condamné hier à un an d'emprisonnement, aménagé sous bracelet électronique, pour un homicide involontaire sur la route, aggravé de défauts de contrôle technique et d'assurance. Il y a un an, il percutait mortellement le pompier triathlète Wilfrid Bélizaire, du même âge que lui.
Publié :Le Moule : Après avoir tué son cambrioleur, le propriétaire a été placé sous contrôle judiciaire
A la mi-journée de ce dimanche 5 octobre 2025 au Moule, un cambrioleur était abattu par le propriétaire de l'habitation dans laquelle il s'était introduit. L'auteur des coups de feu mortel a été mis en examen pour meurtre, mais a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Publié :Lamentin : opération coup de poing de la gendarmerie au lycée professionnel Bertène Juminer
Ce matin (7 octobre), une opération de contrôle de gendarmerie a étémenée à l'intérieur du lycée professionnel Bertène Juminer (Lamentin), des élèves des ateliers électricité et charpente ont été contrôlés et de faibles quantités de cannabis saisies.
Publié :Les deux frères alimentaient en cannabis un point de deal au Gosier
Hier, selon la procédure de comparution immédiate, deux frères comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour détention, offre ou cession, acquisition non autorisée de stupéfiants et usage, ainsi que pour détention d'armes de guerre. Ils ont été condamnés respectivement à des peines ferme de deux ans et cinq ans d'emprisonnement.
Publié :ChatGPT sur le banc des accusés
Dans le cadre de l'opération, la Nuit du droit, organisée par le tribunal administratif, des intervenants ont pu aborder les conséquences d'un déploiement de l'intelligence artificielle dans la justice administrative. Un procès fictif était même proposé.
Publié :Un grand-père braqueur de 69 ans se sacrifie pour son petit-fils en prison
Une histoire atypique a mis en lumière les motivations inhabituelles d'un braqueur âgé de 69 ans qui a commis ce genre de délit pour rejoindre son petit-fils en prison et le protéger des violences qu'il subissait de la part de codétenus. Jugé devant le tribunal correctionnel en Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilite (CRPC), l'intéressé a été condamné à quinze mois...
Publié :Les armes ont une nouvelle fois parlé en Guadeloupe, causant un mort et trois blessés
Hier, un cambrioleur aurait été abattu par le propriétaire de l'habitation dans laquelle il s'était introduit. Dans la nuit de vendredi à samedi, tour à tour, une bande tirait sur un couple sur la plage de Sainte-Anne, alors qu'auparavant, un jeune était blessé, également par balles, à La Jaille, Baie-Mahault.
Publié :Correctionnelle : 4 kgs de cocaïne scotchés sur une ceinture, drogue que la mule consommait aussi
Souffrant d'un trouble de la personnalité de type « borderline », une jeune femme de 20 ans était interpellée à l'embarquement d'un vol de retour vers Paris avec 4 kg de cocaïne scotché à même son corps sur une ceinture. La mule a été condamnée en deçà des réquisitions, à hauteur d'un an d'emprisonnement.
Publié :Violent, violeur, kidnappeur
Débute aujourd'hui devant la cour criminelle de Basse Terre, le procès de Dalio Deshayes, mis en examen pour avoir le 16 juillet 2020 commis un viol à l'encontre de son ex-compagne. Lui assure qu'elle était d'accord.
Publié :
En ce moment