Social
Actualité de la Guadeloupe @France Antilles
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/
Trois conventions signées pour soutenir la lutte contre la précarité alimentaire
À quelques semaines de la collecte nationale des 28 et 29 novembre, la Banque Alimentaire de Guadeloupe a reçu la visite du préfet, Thierry Devimeux. Cette matinée de terrain a permis de découvrir le fonctionnement quotidien du dépôt, de rencontrer les équipes et de signer trois conventions majeures avec l'État.
Publié :Le nombre de demandeurs d'emploi est en augmentation
En Guadeloupe, les chiffres du chômage sont en hausse. Près de 60 000 demandeurs d'emploi ont été comptabilisés par les services de France travail au troisième trimestre 2025.
Publié :Les portes du collège de nouveau bloquées
Le site local du collège Alex-Falémé n'a pas pu accueillir les collégiens, hier matin. Les parents d'élèves dénoncent de graves dysfonctionnements et de l'équité pour les petits Saintois.
Publié :Comment envisager l'avenir plus sereinement ?
INTERVIEW. Francette Florimond sort le tome 2 de sa trilogie « Voilà pourquoi il faut demeurer confiant ». L'autrice, également journaliste, nous en explique les grandes lignes.
Publié :La première pierre de la future Maison des Associations est posée
Ce mardi 28 octobre, la Collectivité de Saint-Martin a posé la première pierre de la Maison des Associations, sur le site de l'ancienne école Élie Gibs. Attendu depuis longtemps par les habitants, cet espace doit devenir un lieu dédié à la culture, à la solidarité et à la vie citoyenne.
Publié :Ouragan Melissa: près de 50 morts dans les Caraïbes, l'aide afflue
L'ouragan Melissa "s'éloignait rapidement" des Bermudes tôt vendredi matin, après avoir fait près de 50 morts en Haïti et en Jamaïque, ont déclaré les autorités.
Publié :Le Gosier mise sur sa jeunesse : 16 contrats de service civique à pourvoir
Du 31 octobre au 25 novembre 2025, la municipalité du Gosier propose à 16 jeunes de s'engager dans des missions de service civique. Pendant huit mois, ces volontaires œuvreront dans les domaines de la culture, l'éducation, la solidarité et le sport, renforçant ainsi le lien social sur le territoire.
Publié :Quand les drones font le ménage : testez le nettoyage aérien
Éviter les échafaudages, limiter les risques pour les travailleurs, réduire les coûts : la société Sanydrone mise sur le nettoyage par drone pour faire évoluer les pratiques. Son fondateur, Arthur Fortuné, défend une solution innovante, plus rapide, plus sûre et très originale.
Publié :Un partenariat entre la Ville, Sikoa et la Deal
Dans le bourg de la cité tricolore, au 76 chemin de la Rivière Salée, un programme de 16 logements locatifs individuels et collectifs vient tout juste d'être inauguré par Sikoa, filiale d'Action logement.
Publié :Soudan: craintes d'exactions massives après la prise d'El-Facher par les paramilitaires
Les craintes s'amplifient mardi pour la population civile dans le Soudan en guerre, après des accusations d'exactions massives dans la ville clé d'El-Facher prise par les paramilitaires, et la mort de cinq bénévoles du Croissant-Rouge.
Publié :Vers un "nouvel âge d'or": à Tokyo, Trump conquis par la Première ministre Takaichi
Promesse d'un "nouvel âge d'or", accord sur les terres rares et échanges très chaleureux: la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a soigné mardi sa première rencontre avec Donald Trump, lequel lui a assuré que Washington était le plus solide des alliés de Tokyo.
Publié :Climat: la CEDH rejette un recours contre la Norvège
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique.
Publié :Amazon supprime 14.000 postes, première étape d'un mouvement d'ampleur
En annonçant mardi la suppression de 14.000 postes, le géant américain du commerce en ligne Amazon engage un mouvement d'ampleur intimement lié au développement de l'intelligence artificielle et amené à se poursuivre dans les prochains mois.
Publié :JO-2026: dans 100 jours, les sports d'hiver ont rendez-vous à Milan-Cortina
Tout schuss vers Milan-Cortina, mais attention aux dernières portes: à 100 jours du coup d'envoi des JO-2026 (6-22 février), le calendrier des préparatifs est respecté, assurent leurs organisateurs, qui restent toutefois vigilants.
Publié :Cyberharcèlement de Brigitte Macron: à la barre, Zoé Sagan défend le droit à "la satire"
Aurélien Poirson-Atlan, connu sous le pseudonyme de Zoé Sagan, l'un des principaux prévenus accusés d'avoir cyberharcelé Brigitte Macron, cible d'une infox l'accusant d'être une femme trans, a revendiqué mardi au deuxième jour du procès le droit à "la satire", qu'il considère comme "l'ADN du pays".
Publié :Climat: des plans très loin de la bonne trajectoire pour respecter l'accord de Paris
Les plans climatiques élaborés par les pays du monde devraient réduire les émissions de gaz à effet de serre de seulement "environ 10% d'ici 2035" selon un calcul de l'ONU publié mardi, qui reste très partiel en raison du retard d'une centaine de pays à publier leurs feuilles de route.
Publié :Amazon annonce la suppression de 14.000 postes
Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé mardi la suppression de 14.000 postes, sans préciser dans quelle partie du monde mais en parlant d'une "réduction globale" liée en grande partie à l'intelligence artificielle.
Publié :Très puissants et très lents, les ouragans comme Melissa sont plus fréquents
Alimentée par les eaux anormalement chaudes des Caraïbes, la tempête Melissa s'est muée en ouragan de catégorie 5 ne se déplaçant qu'à toute petite vitesse, une combinaison qui pourrait amplifier ses effets, entre vents virulents et pluies diluviennes.
Publié :CHU de Guadeloupe : “L'hôpital doit demeurer un sanctuaire du soin”
Face aux blocages qui perturbent l'accès à ses sites, la direction médicale du CHU de la Guadeloupe tire la sonnette d'alarme. Elle appelle solennellement au rétablissement d'un accès libre, sécurisé et continu à l'hôpital.
Publié :Tensions au CHU de Guadeloupe : le préfet appelle au dialogue face aux barrages filtrants
Un mouvement social perturbe l'accès au CHU de Guadeloupe ce vendredi 24 octobre. Des barrages filtrants mis en place par des personnels grévistes compliquent l'entrée et la sortie des soignants et patients. Le préfet de la région appelle au retour au dialogue.
Publié :Congé de naissance : le gouvernement dévoile les contours d'une réforme ambitieuse
Annoncé en début d'année par Emmanuel Macron, le futur congé de naissance vient de préciser ses modalités. D'une durée d'un ou deux mois par parent, il sera indemnisé entre 60 % et 70 % du salaire net et représentera un investissement de 300 millions d'euros dès 2026.
Publié :Vol au Louvre: la directrice du musée reconnaît des failles, propose de nouvelles mesures
La directrice du Louvre, Laurence des Cars, a reconnu mercredi des failles dans le système de surveillance extérieur du grand musée parisien et proposé de nouvelles mesures dont un commissariat de police en son sein, trois jours après le casse spectaculaire au cours duquel huit joyaux de la Couronne ont été volés.
Publié :En prison, Sarkozy protégé par deux policiers armés, "folie sécuritaire" dénonce un syndicat
Deux policiers autour de Nicolas Sarkozy: l'ancien président, incarcéré depuis mardi à la prison de la Santé, est accompagné par deux officiers de sécurité "eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui", un "dispositif insensé, une folie sécuritaire", dénonce un syndicat de surveillants.
Publié :Adolescent fauché en marge du Mondial 2022: "C'était un accident", dit l'accusé
"C'était un accident": un jeune homme jugé mercredi à Montpellier pour avoir mortellement fauché Aymen, 13 ans, en marge des célébrations de la demi-finale France-Maroc de la Coupe du monde de football 2022, a soutenu n'avoir "jamais voulu faire de mal" à personne.
Publié :Tempête Benjamin: gros coup de vent jeudi sur le littoral et à l'intérieur du pays
La tempête Benjamin occasionnera de "fortes rafales" de vent sur une "bonne partie du territoire" jeudi, avec de grosses vagues sur le littoral atlantique et les côtes de la Manche, selon Météo France qui a placé 18 départements au total en vigilance orange.
Publié :Une femme séquestrée dans un garage pendant cinq ans, deux suspects mis en examen
La victime avait "disparu des radars". Le parquet de Nantes a annoncé mercredi la mise en examen d'un homme de 82 ans et d'une femme de 60 ans pour la "séquestration avec torture ou actes de barbarie" d'une femme pendant plusieurs années à Saint-Molf, en Loire-Atlantique.
Publié :CIJ: Israël doit faciliter l'aide à Gaza et subvenir aux besoins des Palestiniens
La Cour internationale de justice a déclaré mercredi qu'Israël était tenu, en vertu du droit international, de faciliter l'acheminement de l'aide à Gaza, soulignant que le pays devait subvenir aux besoins fondamentaux des Palestiniens, essentiels à leur survie.
Publié :Pour les Argentins endettés, acheter, revendre: objectif boucler le mois
Dans des déballages de rue toujours plus vastes, sur les réseaux sociaux, à leurs voisins, ils vendent, achètent, revendent. Pour générer une mini-marge, tenir jusqu'à la fin de mois. Dans l'Argentine de Javier Milei à la veille de législatives, austérité et endettement intensifient les stratégies de résilience.
Publié :Au Portugal, un paradis côtier accaparé par les plus fortunés
Au-dessus des pinèdes et des dunes qui longent des kilomètres de plages quasi-désertes de ce coin du sud-ouest du Portugal, des grues s'élèvent des chantiers de construction de complexes hôteliers de luxe, illustrant la transformation de cette région de Comporta en un nouveau refuge idyllique pour célébrités et touristes fortunés.
Publié :La mobilisation des travailleurs de la santé se poursuit au CHUG
Ce mardi 21 octobre, le centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG) faisait encore l'objet d'un piquet de grève, établi dans le hall d'entrée. Les services pilotes mobilisés (cardiologie, blanchisserie, bio-nettoyage, brancardage) accusent la direction de mener une politique de mépris, de démantèlement et de destruction des services hospitaliers, au détriment des...
Publié :Quand les assistantes sociales travaillent en réseau
La réunion de rentrée des assistantes sociales et travailleurs sociaux du secteur, jeudi dernier, au lycée Raoul Georges Nicolo, s'est révélée particulièrement utile et nécessaire pour l'organisation du travail de ces professionnels au cours de leur nouvelle année d'activité.
Publié :Derrière chaque denrée, un geste de solidarité
À l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, la Banque alimentaire de Guadeloupe a ouvert ses portes à Jarry. Une matinée pour faire découvrir le travail de ses bénévoles et rappeler l'importance de la solidarité face à la précarité grandissante.
Publié :La formation, un levier majeur de retour durable à l'emploi
Hier, les atouts de la formation pour l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail ont été mis à l'honneur lors du premier forum de la formation professionnelle « Une route pour l'emploi ». L'évènement, organisé par France Travail et l'État, se voulait être un espace d'échanges, de conseils et d'opportunités concrètes de développement des...
Publié :La Banque Française Mutualiste fait son retour en Guadeloupe
Installée immeuble Antarès à Dothémare, Les Abymes, la Banque Française Mutualiste (BFM) revient en Guadeloupe. Dédiée aux agents du secteur public, elle entend proposer du crédit à la consommation à des taux hexagonaux.
Publié :Prioriser le dialogue au blocage
Ce dimanche, le Kongloméra a officialisé la création d'un nouveau syndicat affilié à sa structure : l'Union des salariés du commerce, des industries et des activités diverses (USCIAD). Cette nouvelle entité vient élargir le champ d'action du mouvement à de nouveaux secteurs d'activité.
Publié :La pauvreté gagne du terrain
À l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, ce vendredi 17 octobre, la Banque alimentaire de Guadeloupe et la Maison Saint-Vincent des Abymes rappellent l'ampleur de la détresse sur l'archipel.
Publié :Un atelier sur le jardin créole à l'ESAT La Ravine Bleue
Ce vendredi 17 octobre, un atelier sur l'horticulture et le jardin créole est proposé par l'organisme Challenge Guadeloupéen à l'ESAT La Ravine Bleue aux Plaines.
Publié :Le centre social tisse l'art et la tradition
Le centre social Belle Eau enrichit sa saison 2025/2026 avec des ateliers de dessin et de vannerie, mêlant créativité et transmission culturelle.
Publié :Urgences en péril : MSF plie bagage face à l'engrenage des violences à Port-au-Prince
L'ONG Médecins sans frontières a annoncé mercredi la fermeture définitive de son centre d'urgences de Turgeau, dans le centre-ville de Port-au-Prince. Une décision "difficile" et "en dernier recours" face à l'intensification des violences armées.
Publié :A l'Assemblée, la censure s'éloigne mais le chaudron budgétaire s'annonce
Si la perspective de la censure s'éloigne pour Sébastien Lecornu, les tensions politiques sont loin d'être retombées, le Parlement s'apprêtant à plonger dans des débats budgétaires qui promettent d'être épiques et inédits sans la menace du 49.3 pour en garantir l'issue.
Publié :Suspension de la réforme des retraites: ce que l'on sait
Le gouvernement entend modifier la réforme des retraites pour mettre en pause, jusqu'à la présidentielle, le recul progressif à 64 ans de l'âge de départ. Voici ce que l'on sait sur cette réforme de la réforme Borne.
Publié :"Rendez-leur Delphine!", tonne l'avocat des enfants au procès de Cédric Jubillar
"Rendez-leur Delphine!", a par deux fois tonné mercredi Me Laurent Boguet lors de la dernière plaidoirie des parties civiles au procès de Cédric Jubillar, accusé d'avoir tué son épouse et qui n'a trahi aucune émotion face à cette injonction, avant le réquisitoire attendu dans l'après-midi.
Publié :Climat: le Royaume-Uni doit se préparer d'urgence à des phénomènes extrêmes d'ici 2050
Le Royaume-Uni doit se préparer d'urgence à faire face à des "phénomènes climatiques extrêmes" d'ici 2050, avertissent mardi des experts, qui envisagent le scénario d'un réchauffement d'au moins 2°C et ses répercussions dramatiques: sécheresses, inondations, canicules.
Publié :Grève : l'hôpital est dans le flou
Mardi 14 octobre, la situation était toujours compliquée au CHU de Pointe-à-Pitre, secoué par une grève qui a débuté par le service de cardiologie et qui s'amplifie.
Publié :Haïti au bord du gouffre : 1,9 million de personnes en famine d'urgence face à l'étau des gangs
La crise humanitaire en Haïti atteint des niveaux catastrophiques. Selon les autorités internationales, 5,7 millions d'Haïtiens sont en situation de crise alimentaire, dont 1,9 million confrontés à une famine d'urgence.
Publié :Après la tempête Jerry, les étals se vident
Après le passage de Jerry, les pertes agricoles sont massives. À Morne-à-l'Eau, un primeur raconte la désorganisation qui règne, l'inquiétude grandissante, les semaines à venir sans légumes frais et les prix en forte hausse.
Publié :La Banque alimentaire de Guadeloupe a distribué l'équivalent de 138 000 repas en septembre
Alors que la précarité alimentaire touche de nombreux foyers en Guadeloupe, la Banque alimentaire poursuit son combat sur le terrain. En septembre 2025, l'association a distribué 138 256 repas et collecté 44 tonnes de denrées.
Publié :
En ce moment