Justice
Actualité de la Guadeloupe @France Antilles
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/
Guadeloupe : la gendarmerie se réinvente pour traquer les trafics sur tous les fronts
L'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) est officiellement devenu l'Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF). Bien plus qu'un simple changement de nom, cette refonte organisationnelle vise à répondre à l'évolution de la criminalité.
Publié :Justice en Outre-mer : Gérald Darmanin promet un plan de rattrapage ambitieux
Auditionné, le mardi 4 novembre, par la commission d'enquête parlementaire, sur les difficultés d'accès à la justice en Outre-mer, Gérald Darmanin a présenté une série de mesures destinées à combler le retard accumulé dans nos territoires. Le garde des Sceaux, ancien ministre des Outre-mer, a reconnu que " la République n'a pas suffisamment pris en compte les spécificités...
Publié :Statues déboulonnées en Martinique : 11 personnes jugées durant trois jours
Onze militants sont jugés, à partir de mercredi, pour avoir mis à bas les statues de Victor Schœlcher, de Joséphine de Beauharnais et de Pierre Belain D'esnambuc en 2020.
Publié :Relaxe pour le détenu qui aurait reçu du cannabis au parloir
Maitre Ronick Racon est reparti hier matin du tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre avec ce qu'il était venu chercher : l'entière relaxe de son client pour des faits présumés de recel de produits stupéfiants remis à un détenu. Son client demeure tout de même incarcéré pour une autre cause.
Publié :Failles des contrôles aux frontières après l'arrestation du caïd guyanais « El Capo »
L'interpellation du Guyanais Brandon Rodrigues Sena, alias « El Capo », survenue le 29 octobre sur l'île Maurice (Océan Indien), remet en lumière une question embarrassante : comment ce trafiquant de cocaïne, activement recherché depuis la Martinique et à l'international, a-t-il pu entrer sur le territoire mauricien et y circuler librement pendant plusieurs mois sans être inquiété ?
Publié :Poupées sexuelles: la justice enquête sur les plateformes asiatiques, Shein menacé d'interdiction
Avant l'ouverture mercredi du magasin Shein au BHV, les géants asiatiques de la vente en ligne doivent se défendre sur un nouveau front: la justice a ouvert, au nom de la protection des mineurs, des enquêtes sur Shein et AliExpress notamment pour avoir proposé sur leurs sites des poupées sexuelles d'apparence enfantine, et sur leurs concurrents Temu et Wish, pour d'autres griefs.
Publié :Un nouveau séisme fait plus de 20 morts en Afghanistan
Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays.
Publié :Interpellé sur un point de deal à Carénage, il se rebelle face aux policiers
Poursuivi pour acquisition, transport, détention et offre non autorisée de produits stupéfiants, ainsi que transport sans motif légitime d'arme et rébellion, un prévenu âgé de 27 ans a été condamné, hier après-midi, à quinze mois d'emprisonnement ferme.
Publié :Il crie sa haine aux victimes et les menace
Le ton est vite monté au tribunal correctionnel pointois hier après-midi, lors de l'audience de comparution immédiate, où un prévenu, jugé pour une violente agression au coutelas, a littéralement explosé. L'homme n'a pas hésité à proférer des menaces de mort en pleine audience, visant sans détour les parties civiles. Il a été immédiatement expulsé de la salle.
Publié :À l’Assemblée, le budget de l’Etat en pause, place au projet de financement de la Sécu
Les députés ont bouclé lundi huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'État et voient peu à peu s'éloigner l'espoir d'arriver un jour au vote sur ce texte, remplacé dès mardi dans l'hémicycle par l'examen du budget de la Sécurité sociale.
Publié :Menacé d'interdiction en France, Shein interdit la vente des "poupées sexuelles" sur son site
A deux jours de son implantation au sein du BHV, grand magasin historique de Paris, le géant asiatique de la vente en ligne Shein a dit lundi avoir mis en place une "interdiction totale des produits de type poupée sexuelle" à travers le monde, après que la Répression des Fraudes française a signalé à la justice la vente de "poupées sexuelles d'apparence enfantine".
Publié :Angleterre : l'auteur de l'attaque au couteau dans un train soupçonné d'avoir commis d'autres agressions
L'homme inculpé pour l'attaque au couteau qui a fait dix blessés samedi soir dans un train dans l'est de l'Angleterre est soupçonné d'avoir été impliqué dans plusieurs autres incidents, dont une agression contre un adolescent survenue la veille, des faits susceptibles d'embarrasser la police.
Publié :Procès Le Scouarnec: la justice examine l'indemnisation des victimes
La cour criminelle du Morbihan a analysé lundi l'impact des violences sexuelles pour les centaines de victimes du pédocriminel Joël Le Scouarnec et pour leurs proches afin de les indemniser, ce qui prendra encore plusieurs mois.
Publié :Poupées sexuelles: Shein sous la menace d'une interdiction
A deux jours de l'ouverture de son magasin parisien au BHV, Shein doit se défendre sur un nouveau front: le géant asiatique de la vente en ligne a commercialisé des poupées sexuelles d’apparence enfantine et risque un bannissement en cas de récidive.
Publié :Budget: la gauche boycotte une réunion de négociation, les débats s'étirent en longueur
Les députés bouclent lundi huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'État, sans espoir de voter sur ce premier volet mardi comme initialement prévu.
Publié :Procès Le Scouarnec: une nouvelle audience pour l'indemnisation des victimes
La cour criminelle du Morbihan analyse lundi l'impact des violences sexuelles pour les centaines de victimes du pédocriminel Joël Le Scouarnec et pour leurs proches afin de les indemniser.
Publié :Un nouveau séisme fait plus de 20 morts en Afghanistan
Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays.
Publié :Espagne: accusé d'avoir violé le secret judiciaire, le Procureur général de l'Etat jugé dans un procès inédit
Le Procureur général de l'Etat espagnol Álvaro García Ortiz a démenti lundi être à l'origine d'une fuite d'informations confidentielles et gênantes pour le compagnon d'une figure de l'opposition de droite, au premier jour de son procès inédit pour violation du secret judiciaire.
Publié :45e semaine de l'année et 46e meurtre... et des violences multiples pour Halloween
Juste avant la Toussaint, clôturant la 44e semaine de l'année, ont été à déplorer un mort et un blessé grave par arme à feu, des attaques à main armés dans des cimetières et un drame évité de peu. Le tout à l'occasion d'Halloween. En termes d'homicides, la Guadeloupe vient de franchir le cap d'un décès par semaine.
Publié :Le lycéen, tout juste âgé de 18 ans, braque à deux reprises et en réunion
Un prévenu seulement âgé de 18 ans comparaissait, ce vendredi, pour deux vols aggravés et en réunion, à Petit-Canal et à Morne-à-l'Eau. Deux mineurs étaient ses complices et seront jugé par l'instance adaptée à leur âge. Le majeur écope d'un an d'emprisonnement à domicile, sous bracelet électronique.
Publié :Deux policiers sous contrôle judiciaire après avoir percuté un motard guadeloupéen sur l'A4
Deux policiers franciliens sont accusés d'avoir volontairement déporté leur véhicule de service sur un motard, sur l'A4, le 14 octobre dernier. Ils ont été déférés au parquet puis placés sous contrôle judiciaire. L'affaire sera jugée le 1er décembre prochain.
Publié :Recherché en Martinique, le caïd guyanais « El Capo » finalement arrêté à l'île Maurice
Brandon Rodrigues Sena, un ressortissant guyanais âgé de 30 ans, connu sous le surnom de « El Capo », considéré comme un caïd du trafic de cocaïne, faisait l'objet d'une fiche de recherche à Fort-de-France (Martinique) mais a finalement été interpellé à l'île Maurice.
Publié :Projet en Guyane : Le Conseil d'État valide les quartiers de haute sécurité pour narcotrafiquants
Le Conseil d'État a jugé légal le décret encadrant la création de quartiers de haute sécurité (QHS) au sein des établissements pénitentiaires, destinés à accueillir des détenus particulièrement dangereux, notamment liés au narcotrafic. Ces unités spéciales, comme celle en projet en Guyane, visent à renforcer la sécurité et prévenir les risques d'évasion ou de violences en détention.
Publié :Nouveau coup de filet des enquêteurs lié au cambriolage du Louvre
La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables.
Publié :Trump et Xi s'entendent pour apaiser leur conflit commercial
Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès".
Publié :Scandale de corruption en Espagne: cinq heures d'interrogatoire tendu au Sénat pour Pedro Sánchez
Interruptions constantes, remarques acerbes et ton agressif: la comparution devant une commission d'enquête sénatoriale du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez sur un scandale de corruption a donné lieu jeudi pendant cinq heures à des échanges très tendus, mais à aucun aveu ou révélation mettant en difficulté le leader socialiste.
Publié :Foot: l'attaquant du PSG Désiré Doué indisponible "quelques semaines" (club)
L'attaquant français du Paris SG, blessé en Ligue 1 mercredi, sera "indisponible quelques semaines", a annoncé jeudi le club, ce qui lui fera notamment manquer le choc contre le Bayern Munich mardi en Ligue des champions.
Publié :France: la croissance durant l'été surprend positivement malgré l'instabilité politique
La croissance économique française a surpris en accélérant à 0,5% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, meilleure qu'anticipé grâce à des exportations dynamiques, malgré l'incertitude politique en France et les tensions commerciales avec les Etats-Unis.
Publié :Vol au Louvre: cinq nouvelles interpellations, annonce la procureure de Paris
Cinq nouvelles interpellations, dont un principal suspect, ont eu lieu mercredi soir dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, affaire qui a fait le tour de la planète, a annoncé jeudi la procureure de Paris Laure Beccuau sur RTL.
Publié :Quatre habitants de la Terre racontent leur déclic climatique
Quel climatoscepticisme? Malgré un affaissement de la mobilisation politique, une grande majorité de personnes continuent de considérer le réchauffement comme une menace importante et réclament davantage de mesures gouvernementales. Beaucoup passent eux-mêmes à l'action.
Publié :Le footballeur de 20 ans se met hors-jeu pour deux braquages et une tentative
Un prévenu, récemment rentré en Guadeloupe après en être parti depuis ses douze ans pour jouer au football à Nîmes puis Béziers dans l'Hexagone, était poursuivi hier pour deux faits de vols avec violences et d'une tentative d'extorsion en plein centre-ville pointois. Il a écopé d'un an d'emprisonnement sous bracelet électronique.
Publié :Le judoka paralympique condamné pour agression sexuelle à six mois avec sursis
Membre de l'équipe de France de judo paralympique, un prévenu de 42 ans, aveugle, a été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis pour agression sexuelle, mais relaxé pour corruption de mineur.
Publié :Vers un "nouvel âge d'or": à Tokyo, Trump conquis par la Première ministre Takaichi
Promesse d'un "nouvel âge d'or", accord sur les terres rares et échanges très chaleureux: la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a soigné mardi sa première rencontre avec Donald Trump, lequel lui a assuré que Washington était le plus solide des alliés de Tokyo.
Publié :Climat: des plans très loin de la bonne trajectoire pour respecter l'accord de Paris
Les plans climatiques élaborés par les pays du monde devraient réduire les émissions de gaz à effet de serre de seulement "environ 10% d'ici 2035" selon un calcul de l'ONU publié mardi, qui reste très partiel en raison du retard d'une centaine de pays à publier leurs feuilles de route.
Publié :Japon: l'assassin présumé de l'ex-Premier ministre Shinzo Abe plaide coupable au premier jour de son procès
Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a plaidé coupable mardi à l'ouverture de son procès pour assassinat, trois ans après les faits survenus en pleine rue, qui avaient provoqué un choc à travers le monde.
Publié :Infrastructures ferroviaires: pas de "risque zéro", prévient le ministre des Transports
Au lendemain d'une journée de perturbations ferroviaires, le ministre des Transports a promis mardi des mesures de protection de "points névralgiques" du réseau contre le vandalisme mais a prévenu qu'il n'était pas possible de parvenir à un "risque zéro".
Publié :Sans permis sur une grosse moto, il détenait une arme de guerre et du crack
Poursuivi hier en comparution immédiate pour port prohibé d'arme et de matériel de guerre, arme et munitions, conduite d'une moto sans permis, détention non-autorisée de stupéfiants et rébellion, un prévenu âgé de 26 ans a écopé de deux ans d'emprisonnement.
Publié :Saint-Martin : une travailleuse du sexe condamnée pour avoir blessé un client
Une employée d'un établissement de nuit de Sint Maarten a écopé de six mois de prison avec sursis pour avoir blessé un client régulier avec un couteau. La Colombienne trentenaire accusait l'homme, avec qui elle entretenait une relation ambiguë, de lui avoir volé 10 000 euros d'économies.
Publié :Sur les routes de Guadeloupe : Trois morts en un week-end
Cette série d'accidents mortels porte à 46 le nombre de décès sur les routes de Guadeloupe depuis le début de l'année.
Publié :Deux cousins condamnés après une violente intrusion à la morgue du CHU
Deux cousins ont été jugés puis condamnés ce vendredi 24 octobre en comparution immédiate pour des faits de violences et menaces aggravées, commis au sein de la morgue du CHU de Guadeloupe.
Publié :Trois prévenus envoyaient vers l'Hexagone de la cocaïne par voie postale
L'accusation estime que ce réseau composé de trois prévenus et considéré comme organisé, a envoyé durant un peu plus d'un an de la poudre blanche dans des colis ou des enveloppes. Le tribunal a prononcé des peines différenciées, l'un deux écopant de deux ans d'emprisonnement ferme.
Publié :De quelle protection bénéficie les locataires âgées dans le cadre du congé ?
Si les conditions fixées par la loi sont remplies, le bailleur ne peut pas donner congé à un locataire âgé de plus de 65 ans et modeste sans lui proposer un relogement adapté dans la même commune ou une commune limitrophe.
Publié :Une nouvelle réglementation pour les armes blanches
La réglementation évolue : depuis juillet dernier, la détention et la vente de certaines armes blanches sont strictement encadrées. Il est, par exemple, désormais interdit de détenir couteaux, coutelas et machettes dits « zombies ». Explications.
Publié :Viol et agressions sexuelles : le consentement au cœur d'une révolution juridique historique en France
L'Assemblée nationale a adopté ce jeudi 23 octobre 2025 une proposition de loi qui modifie la définition du viol et des agressions sexuelles en droit français. Désormais, l'absence de consentement devient l'élément central pour caractériser ces infractions.
Publié :Martinique : un naturopathe condamné à cinq ans de prison pour agressions sexuelles
Jean-Claude Aknine a été condamné à cinq ans d'emprisonnement (dont un an ferme). Ce naturopathe renommé en Martinique était jugé pour agressions sexuelles sur une dizaine de patientes. Un verdict attendu depuis cinq ans par les victimes.
Publié :Le mendiant agressif en chaise roulante condamné pour la 17e fois
Pour de nouveaux faits commis entre le 20 et le 30 septembre dernier, un prévenu âgé de 42 ans, défavorablement connu depuis des années, a été condamné hier à deux ans d'emprisonnement ferme, pour cinq préventions distinctes, donnant lieu à des regroupements de procédures. Il s'agit là de sa dix-septième condamnation.
Publié :Adolescent fauché en marge du Mondial 2022: "C'était un accident", dit l'accusé
"C'était un accident": un jeune homme jugé mercredi à Montpellier pour avoir mortellement fauché Aymen, 13 ans, en marge des célébrations de la demi-finale France-Maroc de la Coupe du monde de football 2022, a soutenu n'avoir "jamais voulu faire de mal" à personne.
Publié :Tempête Benjamin: gros coup de vent jeudi sur le littoral et à l'intérieur du pays
La tempête Benjamin occasionnera de "fortes rafales" de vent sur une "bonne partie du territoire" jeudi, avec de grosses vagues sur le littoral atlantique et les côtes de la Manche, selon Météo France qui a placé 18 départements au total en vigilance orange.
Publié :Une femme séquestrée dans un garage pendant cinq ans, deux suspects mis en examen
La victime avait "disparu des radars". Le parquet de Nantes a annoncé mercredi la mise en examen d'un homme de 82 ans et d'une femme de 60 ans pour la "séquestration avec torture ou actes de barbarie" d'une femme pendant plusieurs années à Saint-Molf, en Loire-Atlantique.
Publié :CIJ: Israël doit faciliter l'aide à Gaza et subvenir aux besoins des Palestiniens
La Cour internationale de justice a déclaré mercredi qu'Israël était tenu, en vertu du droit international, de faciliter l'acheminement de l'aide à Gaza, soulignant que le pays devait subvenir aux besoins fondamentaux des Palestiniens, essentiels à leur survie.
Publié :
En ce moment