Politique
Actualité de la Guadeloupe @France Antilles
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/
Nouveau gouvernement: Macron discute de "méthode" avec les partis, sauf le RN et LFI
C'est reparti pour un round mardi à l'Elysée, où Emmanuel Macron a invité les cadres des forces politiques, hors RN et LFI, pour essayer de défricher la route lui permettant de nommer un Premier ministre, et surtout d'éviter une censure.
Publié :Maeva de « Mon budget bento » : investir dans sa propre éducation financière
Fondatrice d'une plateforme qui compte plus de 50 000 abonnés, Maeva, l'influenceuse originaire de Capesterre Belle-Eau veut rendre les questions d'ordre financier accessibles à tous. Elle exhorte ses abonnés à s'impliquer dans la gestion financière et cesser d'« épargner comme maman . »
Publié :La voiture du maire a été vandalisée à Petit-Canal
Samedi soir, alors qu'il était présent à la manifestation « Terre en fête » qui avait lieu dans la commune voisine, le véhicule de Jean-Marie Hubert a subi des dégradations.
Publié :Sitôt Assad renversé, le débat sur les réfugiés syriens relancé en Europe
A peine le président Bachar al-Assad chassé du pouvoir, le débat sur l'accueil des réfugiés syriens a ressurgi lundi en Europe, plusieurs pays, dont l'Allemagne, annonçant un gel des procédures de demandes d'asile pour les exilés de ce pays.
Publié :En quête d'un Premier ministre, Macron réunit les partis mardi, hors RN et LFI
Les ténors des partis politiques, hors RN et LFI, sont conviés mardi après-midi pour une réunion avec Emmanuel Macron afin d'avancer sur une "méthode" permettant à un futur gouvernement d'être constitué, et surtout de survivre à une censure.
Publié :Corée du Sud: le président Yoon frappé par une interdiction de quitter le territoire
Le ministère de la Justice sud-coréen a imposé lundi une interdiction de quitter le territoire au président Yoon Suk Yeol, sous le coup d'une enquête pour "rébellion" après sa proclamation éphémère de la loi martiale il y a six jours et poussé vers la sortie par les siens.
Publié :La ZAC de Perrin, un nouveau quartier prometteur et vert
Cap Excellence a présenté, ce jeudi 5 décembre, le projet de la ZAC de Perrin qui s'inscrit à la fois dans une volonté de mixité sociale et de développement durable.
Publié :Des élus sous pression : l'enjeu de la santé mentale
La fonction affecte-t-elle l'élu local ? Jusqu'à quel point ? Le récent congrès des maires a mis en lumière la problématique de la santé mentale. Loin d'être un aveu de faiblesse ou un stigmate, le mal-être des élus mérite aujourd'hui une attention accrue.
Publié :L'objectif de la Ville est de bien finir l'année
Mardi en fin de matinée, la ville des Abymes a tenu son conseil municipal. À l'ordre du jour, la question du budget pour finir l'année 2024, mais aussi la création d'un centre social à Boisripeaux ou encore la nouvelle phase du projet écotouristique du site de Taonaba.
Publié :La Région veut transformer les routes en des sites paysagers
Mercredi dernier, la Région Guadeloupe a convié les acteurs qui façonnent le paysage routier du territoire pour leur présenter le Plan de paysage du réseau routier régional. Ce document d'orientation vise à valoriser et préserver les paysages guadeloupéens, tout en répondant à des défis complexes liés à la mobilité, à la sécurité, à la biodiversité et à la qualité de vie des habitants.
Publié :Au Ghana, le candidat de l'opposition John Mahama remporte la présidentielle
Fidèle à sa tradition d'alternance politique pacifique, le Ghana a élu dans le calme le candidat de l'opposition John Mahama comme nouveau président, le candidat du parti au pouvoir ayant reconnu sa défaite dans ce pays d'Afrique de l'ouest aux 34 millions d'habitants.
Publié :Macron sous pression pour nommer un Premier ministre, Mélenchon met en garde les socialistes
À la veille de nouvelles consultations politiques à l’Élysée, Emmanuel Macron est sous la pression de son camp : la présidente de l'Assemblée lui demande de nommer un nouveau Premier ministre "dans les prochaines heures", et François Bayrou se dit prêt "à aider" - sans se déclarer formellement pour Matignon.
Publié :"Voleurs": en Roumanie, des électeurs aux bureaux de vote malgré l'annulation
"Voleurs!", "ouvrez les bureaux de vote": une petite foule de partisans du nationaliste Calin Georgescu ont répondu dimanche à l'appel de leur candidat en se déplaçant aux urnes pour protester contre l'annulation du second tour de la présidentielle roumaine.
Publié :Présidentielle au Ghana: l'ancien président John Mahama signe son retour
L'ancien président John Mahama, principal leader de l'opposition ghanéenne, a tenté à deux reprises de reconquérir le poste suprême du pays.
Publié :Présidentielle au Ghana: le candidat du parti au pouvoir reconnaît sa défaite
Le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP) au pouvoir, a déclaré dimanche qu'il reconnaissait sa défaite lors de l'élection présidentielle de la veille, précisant qu'il avait appelé son adversaire John Mahama pour le féliciter.
Publié :Corée du Sud: l'opposition va retenter de faire tomber le président Yoon
Le principal parti d'opposition en Corée du Sud a annoncé dimanche qu'il retenterait le 14 décembre de faire destituer le président Yoon Suk Yeol, dont le parti cherche à s'accaparer le pouvoir.
Publié :Les Ghanéens comptent les votes pour une présidentielle disputée
Les Ghanéens ont commencé samedi soir à dépouiller les bulletins de vote après des élections législatives et une présidentielle disputée entre le vice-président et ancien banquier central Mahamudu Bawumia et l'ex-président issu de l'opposition John Mahama.
Publié :Roumanie: Georgescu appelle à la mobilisation après l'annulation de la présidentielle
Le candidat nationaliste à la présidentielle roumaine Calin Georgescu a appelé à la mobilisation dimanche contre l'annulation du vote par la Cour constitutionnelle sur fond de suspicions d'ingérence russe en sa faveur.
Publié :Le président de Corée du Sud échappe à la destitution
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a échappé samedi à la destitution, sauvé par les députés de son parti qui ont boycotté un vote en ce sens au Parlement, quatre jours après sa tentative ratée d'imposer la loi martiale et malgré la pression de dizaines de milliers de manifestants.
Publié :En Corée du Sud, K-pop et guillotines lors des manifestations massives pour la destitution de Yoon
Des dizaines de milliers de Sud-Coréens sont descendus dans la rue samedi, pour la plus grande journée de protestation après l'échec de la tentative du président Yoon Suk Yeol d'imposer la loi martiale.
Publié :Coup de théâtre en Roumanie, la Cour constitutionnelle annule la présidentielle
La Cour constitutionnelle roumaine a annulé vendredi l'élection présidentielle à deux jours du second tour, dernier rebondissement dans un processus chaotique troublé par des suspicions d'interférence russe en faveur du candidat d'extrême droite.
Publié :Corée du Sud: lâché par son parti, le président Yoon proche de la chute
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, dont la destitution doit être votée par le Parlement samedi après-midi après sa tentative d'instauration de la loi martiale, va s'adresser à la nation à 01H00 GMT, quelques heures avant cette réunion des députés, a annoncé son cabinet.
Publié :Géorgie: nouvelles protestations face au Premier ministre qui entend "gagner" face aux manifestants
Des milliers de manifestants géorgiens pro-UE se sont rassemblés pour la neuvième journée consécutive contre la décision du Premier ministre de suspendre les négociations d'adhésion à l'UE, avant d'être dispersés vendredi au canon à eau par la police, qui a également fait usage de gaz lacrymogènes.
Publié :Réouverture de Notre-Dame: la météo bouleverse le programme des cérémonies
L'intégralité de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, y compris l'allocution d'Emmanuel Macron, se déroulera "à l'intérieur de la cathédrale" samedi en raison des conditions météorologiques défavorables, ont annoncé vendredi l'Élysée et le diocèse de Paris.
Publié :Valse de consultations à l'Elysée, le PS s'ouvre mais veut "un Premier ministre de gauche"
Emmanuel Macron a reçu vendredi à l'Elysée les leaders du Parti socialiste, du bloc central et des Républicains, tentant d'esquisser les contours d'une hypothétique coalition élargie autour du futur Premier ministre, que le PS souhaite issu de la gauche.
Publié :Les agriculteurs ulcérés par la signature avec le Mercosur, veulent "durcir" leurs actions
Sonnés coup sur coup par la vacance gouvernementale à Paris et la conclusion d'un accord de libre-échange UE-Mercosur, les syndicats agricoles français ont entrepris de "durcir" leurs actions, en visant des permanences de députés, notamment celle de François Hollande.
Publié :Le parti communiste de Guadeloupe dénonce "le mépris" et le "déni de démocratie" d'Emmanuel Macron
Ce vendredi 6 décembre 2024, le bureau politique du parti communiste de Guadeloupe a livré son analyse de la crise politique française. Ils ont dénoncé l'irresponsabilité du président de la République Française, Emmanuel Macron.
Publié :Les agriculteurs envisagent de "durcir" leur mouvement après la "gueule de bois" de la censure
Les syndicats agricoles envisagent de "durcir" leur mobilisation dans les prochains jours pour protester contre la vacance gouvernementale, qui reporte la concrétisation des promesses qui leur ont été faites et affaiblit le barrage de la France contre l'accord de libre-échange avec le Mercosur.
Publié :Assemblée nationale : les députés antillais ont censuré le gouvernement
Les députés des Antilles ont très majoritairement voté afin de faire tomber le gouvernement de Michel Barnier. Seuls Frantz Gumbs, élu de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ainsi que Max Mathiasin, député de Guadeloupe, n'ont pas participé au vote de la motion de censure.
Publié :Le budget primitif 2024 n'était pas en équilibre
Dans son tout récent avis, la Chambre régionale des comptes (CRC) fait observer la fragilité de la gestion financière de la commune qui a doublé certaines dépenses en cinq ans. Elle demande au préfet de régler le budget primitif de 2024.
Publié :Des collégiens montent en scène pour parler environnement
Dans le cadre de leur classe d'art, les collégiens ont présenté une pièce de théâtre qui sensibilise aux choses de l'environnement.
Publié :Corée du Sud: le parti présidentiel veut le départ de Yoon, un "danger" pour le pays
Le parti du président Yoon Suk Yeol a demandé vendredi le départ "rapide" du dirigeant sud-coréen, estimant que son maintien au pouvoir représente un "grand danger" pour le pays après son coup de force manqué en début de semaine.
Publié :Réouverture de Notre-Dame: un message du pape s'ajoute au programme des célébrations
Allocution d'Emmanuel Macron, cérémonie religieuse, concert... et un message du pape "à destination des Français": à deux jours de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, incendiée en avril 2019, le programme des célébrations s'est encore précisé jeudi.
Publié :Macron veut un "gouvernement d'intérêt général" et fustige un "front antirépublicain"
Emmanuel Macron a déclaré jeudi soir qu'il nommerait "dans les prochains jours" un Premier ministre chargé de former un "gouvernement d'intérêt général", au lendemain de la censure historique de Michel Barnier qu'il a reprochée à un "front antirépublicain" entre "l'extrême droite et l'extrême gauche".
Publié :Macron promet un Premier ministre "dans les prochains jours" et attaque le "front anti-républicain" de la censure
Emmanuel Macron a promis jeudi de nommer "dans les prochains jours" un Premier ministre chargé de former un gouvernement "resserré" et "d'intérêt général", après une censure née selon lui de "l'irresponsabilité" d'un "front anti-républicain".
Publié :"Une époque nouvelle doit commencer" ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
Après la censure du gouvernement Barnier, ce mercredi 4 décembre 2024, il faut désormais connaître le destin politique de la France. Après avoir rencontré plusieurs personnalités politique, ce jeudi matin à l'Elysée, Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français afin de leur tracer, peut-être, les coutours d'un nouveau gouvernement francais.
Publié :Grèves dans la fonction publique: des dizaines de milliers de manifestants, les profs en tête
Plusieurs dizaines de milliers d'agents publics, Education nationale en tête, font grève et manifestent jeudi pour alerter sur la "dégradation" de leurs "conditions de travail et de rémunération", une mobilisation qui intervient en pleine crise politique, au lendemain de la chute du gouvernement.
Publié :Macron promet un Premier ministre "dans les prochains jours" et attaque le "front anti-républicain" de la censure
Emmanuel Macron a promis jeudi de nommer "dans les prochains jours" un Premier ministre chargé de former un gouvernement "resserré" et "d'intérêt général", après une censure née selon lui de "l'irresponsabilité" d'un "front anti-républicain".
Publié :Élisabeth Borne : "Les Outre-mer devraient être nos vitrines en matière de transition écologique "
L'ancienne Première ministre était l'invitée de l'émission politique "Face aux territoires", présentée par Cyril Viguier, diffusée sur TV5 Monde, en partenariat avec France-Antilles et France-Guyane.
Publié :Roumanie : un duel présidentiel en forme de référendum sur l'avenir européen
Rester sur la voie pro-européenne ou faire un saut dans l'inconnu: la Roumanie pourrait élire dimanche son premier président d'extrême droite, un scrutin crucial pour l'avenir de cet Etat membre de l'UE et de l'Otan, voisin de l'Ukraine.
Publié :Corée du Sud: le président Yoon, menacé de destitution, s'accroche au pouvoir
Le président conservateur sud-coréen Yoon Suk Yeol s'accroche au pouvoir jeudi, son parti s'opposant à la motion de destitution qui doit être mise au vote samedi au Parlement, après la tentative ratée du chef de l'Etat d'imposer la loi martiale dans le pays.
Publié :En tournée dans le Pacifique, le président taïwanais appelle le président de la Chambre américaine des représentants
Le président taïwanais Lai Ching-te s'est entretenu jeudi avec le président de la Chambre américaine des représentants Mike Johnson lors de sa tournée dans le Pacifique, provoquant une vive réaction de Pékin.
Publié :Les députés antillo-guyanais censurent le gouvernement
Les deux députés de Guyane ont voté afin de faire tomber le gouvernement de Michel Barnier. Aux Antilles, seuls Frantz Gumbs, élu de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ainsi que Max Mathiasin, député de Guadeloupe, n'ont pas participé au vote de la motion de censure.
Publié :Motion de censure : comment ont voté nos députés ?
Ce mercredi 4 décembre 2024, 331 députés ont voté pour censurer le gouvernement Barnier dépassant ainsi la barre des 288 suffrages nécessaires. Dans ce cortèges de mécontents les députés guadeloupéens ont-ils respecté leurs déclarations préliminaires.
Publié :La base nautique porte désormais le nom de Victor Jean-Noël
Ce mardi 3 décembre, la base nautique de Petit-Bourg a été officiellement inaugurée par la Mairie et la CANBT. Elle porte le nom du skipper Victor Jean-Noël, enfant de la commune.
Publié :L'Unité haïtienne anti-corruption dénonce la culture d'impunité et de corruption
En 20 ans, seulement deux condamnations pour corruption ont été prononcées. L'Unité haïtienne anti-corruption (ULCC) a dénoncé que dans ce pays des Caraïbes, la culture de l'impunité prévaut aujourd'hui au sein du système judiciaire lui-même.
Publié :Giratoire de Blanchet : les travaux passent la 4ème vitesse
Il faut espérer que le chantier du giratoire de Blanchet récemment relancés, mais débutés depuis près de quatre ans, ne resteront plus au point mort.
Publié :Barnier face à "l'histoire", la censure au coeur du Palais Bourbon
Il est 20h26 quand la sentence tombe, fatale. "Pour la motion, 331". Michel Barnier se lève et quitte fugitivement l'hémicycle. En un instant, il vient de devenir le deuxième Premier ministre censuré sous la Ve République, après seulement trois mois en poste.
Publié :
En ce moment