Vie locale

Vie locale en Guadeloupe
Le centre social tisse l'art et la tradition
Le centre social Belle Eau enrichit sa saison 2025/2026 avec des ateliers de dessin et de vannerie, mêlant créativité et transmission culturelle.
Publié :Urgences en péril : MSF plie bagage face à l'engrenage des violences à Port-au-Prince
L'ONG Médecins sans frontières a annoncé mercredi la fermeture définitive de son centre d'urgences de Turgeau, dans le centre-ville de Port-au-Prince. Une décision "difficile" et "en dernier recours" face à l'intensification des violences armées.
Publié :A l'Assemblée, la censure s'éloigne mais le chaudron budgétaire s'annonce
Si la perspective de la censure s'éloigne pour Sébastien Lecornu, les tensions politiques sont loin d'être retombées, le Parlement s'apprêtant à plonger dans des débats budgétaires qui promettent d'être épiques et inédits sans la menace du 49.3 pour en garantir l'issue.
Publié :Suspension de la réforme des retraites: ce que l'on sait
Le gouvernement entend modifier la réforme des retraites pour mettre en pause, jusqu'à la présidentielle, le recul progressif à 64 ans de l'âge de départ. Voici ce que l'on sait sur cette réforme de la réforme Borne.
Publié :"Rendez-leur Delphine!", tonne l'avocat des enfants au procès de Cédric Jubillar
"Rendez-leur Delphine!", a par deux fois tonné mercredi Me Laurent Boguet lors de la dernière plaidoirie des parties civiles au procès de Cédric Jubillar, accusé d'avoir tué son épouse et qui n'a trahi aucune émotion face à cette injonction, avant le réquisitoire attendu dans l'après-midi.
Publié :Climat: le Royaume-Uni doit se préparer d'urgence à des phénomènes extrêmes d'ici 2050
Le Royaume-Uni doit se préparer d'urgence à faire face à des "phénomènes climatiques extrêmes" d'ici 2050, avertissent mardi des experts, qui envisagent le scénario d'un réchauffement d'au moins 2°C et ses répercussions dramatiques: sécheresses, inondations, canicules.
Publié :Grève : l'hôpital est dans le flou
Mardi 14 octobre, la situation était toujours compliquée au CHU de Pointe-à-Pitre, secoué par une grève qui a débuté par le service de cardiologie et qui s'amplifie.
Publié :Haïti au bord du gouffre : 1,9 million de personnes en famine d'urgence face à l'étau des gangs
La crise humanitaire en Haïti atteint des niveaux catastrophiques. Selon les autorités internationales, 5,7 millions d'Haïtiens sont en situation de crise alimentaire, dont 1,9 million confrontés à une famine d'urgence.
Publié :Après la tempête Jerry, les étals se vident
Après le passage de Jerry, les pertes agricoles sont massives. À Morne-à-l'Eau, un primeur raconte la désorganisation qui règne, l'inquiétude grandissante, les semaines à venir sans légumes frais et les prix en forte hausse.
Publié :La Banque alimentaire de Guadeloupe a distribué l'équivalent de 138 000 repas en septembre
Alors que la précarité alimentaire touche de nombreux foyers en Guadeloupe, la Banque alimentaire poursuit son combat sur le terrain. En septembre 2025, l'association a distribué 138 256 repas et collecté 44 tonnes de denrées.
Publié :Le personnes âgées et les aidants ont besoin d'être accompagnés
La commune dans le cadre de la Semaine bleue a mis en avant deux sujets principaux : le soutien des aidants et l'accompagnement des personnes âgées. Afin de faciliter les échanges, un village a été organisé.
Publié :Le CRAJEP se mobilise ce samedi afin sauver l'éducation populaire
Le 11 octobre prochain, le CRAJEP (Comité régional des associations jeunesse et d'éducation populaire) organise une mobilisation des associations afin de défendre leur combat pour l'éducation populaire auprès des jeunes.
Publié :Le gouvernement israélien approuve l'accord sur Gaza
Le gouvernement israélien a indiqué tôt vendredi avoir approuvé la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages après de fortes pressions du président américain, Donald Trump, pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien.
Publié :Peine alourdie pour avoir violé Gisèle Pelicot qui referme le chapitre judiciaire
Le procès en appel des viols de Mazan s'est soldé par 10 ans de prison pour l'unique accusé, refermant la page judiciaire d'une affaire qui a touché le monde entier et érigé en symbole féministe Gisèle Pelicot, pour avoir dit aux victimes de ne "jamais avoir honte".
Publié :Merz défie Bruxelles sur l'interdiction des voitures thermiques neuves dès 2035
Le chancelier allemand Friedrich Merz a affirmé jeudi qu'il fera "tout" pour lever l'interdiction de la vente des voitures thermiques neuves au sein de l'Union européenne en 2035, afin de soutenir son industrie automobile en crise.
Publié :Zelensky accuse Moscou de vouloir "semer le chaos" en frappant des sites énergétiques
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir "semer le chaos" en Ukraine en multipliant les frappes sur les infrastructures énergétiques et ferroviaires, qui ont entraîné des appels à l'évacuation de familles avec enfants.
Publié :La tombe de Robert Badinter, artisan de l'abolition de la peine de mort, profanée juste avant son entrée au Panthéon
La tombe de Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort en France, a été profanée jeudi à quelques heures de son entrée au Panthéon lors d'une cérémonie solennelle qui rendra hommage à cette incarnation de l'universalisme républicain.
Publié :Cardiologie : grève sans issue
Mercredi 8 octobre, le service de cardiologie du CHUG poursuit sa grève, sans nouvelles de l'adaptation demandée des modalités de la médiation souhaitée par le président du conseil départemental, Guy Losbar. Le collège de cardiologie appelle à un apaisement.
Publié :Awards de l'Apprentissage : des talents en devenir mis en lumière
L'excellence des apprentis et de leurs mentors a été célébrée lors de la 2e édition des Awards de l'Apprentissage.
Publié :« L'Espace Schengen caribéen » est né : quatre nations abattent les frontières
L'entrée en vigueur, le 1er octobre, d'un pacte de libre circulation totale entre la Barbade, la Dominique, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et le Belize constitue une avancée décisive pour l'intégration caribéenne.
Publié :Les fonctionnaires de la CDI à l'arrêt faute de véhicules
Une situation inédite et ubuesque secoue les services de police en Guadeloupe. Depuis plusieurs semaines, les fonctionnaires de la CDI (Compagnie Départementale d'Intervention) viennent travailler… pour rester dans leurs bureaux, aucun véhicule n'étant disponible pour leurs missions de terrain.
Publié :Les enseignants du collège Saint-Ruf manifestent leur colère
Les élèves n'ont pas pu rentrer dans l'établissement, hier. À l'appel du SNES, les enseignants étaient mobilisés pour réclamer davantage de moyens. Ils ont été entendus et sont prêts à reprendre les cours.
Publié :« Achetez maintenant, payez plus tard » : solution ou illusion ?
Précarisation des ménages, crédits à la consommation omniprésents, nouvelles pratiques de paiement en plusieurs fois qui échappent encore au contrôle... Les causes de la multiplication des dossiers de surendettement sont nombreuses. Que disent-elles de nos pratiques sociales ?
Publié :Les métiers du " prendre soin " recrutent
Le gouvernement et l'agence France-Travail ont lancé une campagne nationale de recrutement dans les secteurs de la petite enfance, du grand âge, de la santé, du handicap ou encore de la protection de l'enfance. Près de 800 postes sont à pourvoir immédiatement aux Antilles et en Guyane.
Publié :La Mutualité sociale agricole au contact de ses assurés
Dans le cadre d'une démarche de proximité, les services de la CGSS sont venus à la rencontre du monde agricole afin de lui présenter leurs droits et devoirs.
Publié :Se promener autour de la carrière est dangereux !
Le rapport du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de Guadeloupe a été rendu public, vendredi 3 octobre. Le document atteste qu'il est recommandé « d'interdire aux piétons de pénétrer sur la zone à risque immédiat ». Malheureusement, l'absence d'une signalisation dissuasive fait que certains peuvent prendre des risques sans le savoir.
Publié :Le collège a fonctionné normalement ou presque
La mobilisation a été moyennement suivie au collège Alexandre Macal. Douze enseignants étaient en grève.
Publié :Québec, terre d'avenir : 25 jeunes d'Outre-mer en quête d'un nouveau départ
Vingt-cinq jeunes originaires des quartiers prioritaires de Guadeloupe, Guyane et Martinique s'envolent ce mois pour le Québec. Objectif : découvrir de nouveaux horizons professionnels, renforcer leur confiance et briser les barrières de la mobilité.
Publié :Deux morts dans un attentat devant une synagogue à Manchester
Deux hommes ont été tués et trois grièvement blessés jeudi devant une synagogue très fréquentée pour la fête de Yom Kippour à Manchester, en Angleterre, lors d'un attentat perpétré par un Britannique d'origine syrienne qui a été abattu par la police.
Publié :Le conflit social persiste à La Poste
Une semaine après le début de la grève, les salariés de La Poste ne décolèrent pas. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et exigent des effectifs suffisants pour maintenir un service public de qualité. Ils étaient mobilisés ce jeudi matin devant le bureau de Bergevin.
Publié :Le lycée Gerville-Réache bloqué par des profs, pas de cours !
Conditions de travail dégradées, ponctions salariales, et infrastructures défaillantes : les enseignants du lycée Gerville-Réache à Basse-Terre dénoncent une situation intenable.
Publié :Le personnel mobilisé au collège Joseph-Pitat de Basse-Terre
L'appel à la mobilisation générale pour exiger du gouvernement un changement de cap budgétaire a été entendu au collège de Petit-Paris où le personnel a reçu le soutien de parents et d'élèves.
Publié :Montage déloyal ou honnête? Depardieu et Complément d'Enquête s'affrontent au tribunal
L'avocat de Gérard Depardieu a accusé jeudi devant la justice l'émission Complément d'Enquête d'avoir précipité sa chute avec le montage d'une "déloyauté absolue" d'un reportage dans lequel l'acteur multipliait les propos sexistes, un montage "honnête" et en phase avec le comportement du comédien avec les femmes, selon les journalistes.
Publié :Grève nationale : la mobilisation recule, le malaise s'enracine
Malgré un net recul de la participation par rapport au 18 septembre, des milliers de manifestants ont battu le pavé ce jeudi 2 octobre à Paris. Les syndicats dénoncent des salaires insuffisants, des services publics en crise et une politique budgétaire jugée injuste.
Publié :Macron appelle les Européens à entraver la flotte fantôme russe
Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi les Européens à franchir "un pas" dans "la politique d'entrave" de la flotte fantôme russe qui permet à Moscou d'exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales, et dont l'un des navires clandestins a été arraisonné par la France au large de ses côtes.
Publié :Netanyahu félicite la marine israélienne d'avoir intercepté la flottille pour Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité jeudi les forces navales de son pays d'avoir intercepté une flottille internationale d'aide pour Gaza, Israël se préparant à expulser les militants propalestiniens qui étaient à bord.
Publié :Mobilisation du 2 octobre en Guadeloupe: le conflit persiste à la Poste
Engagé le 24 septembre, le mouvement social se poursuit dans plusieurs bureaux de poste du département. Une semaine après le début de la grève, les salariés dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et exigent des effectifs suffisants pour maintenir un service public de qualité.
Publié :Les syndicats s'agacent d'"un saupoudrage" de mesures mais peinent à mobiliser
Une mobilisation qui s'essouffle, avant une semaine cruciale: la nouvelle journée de grèves et manifestations à l'appel de l'intersyndicale a rassemblé jeudi beaucoup moins de monde que la précédente, après des annonces budgétaires du Premier ministre qualifiées de "saupoudrage" par les syndicats et à quelques jours de son discours de politique générale.
Publié :Grève dans l'éducation nationale en Guadeloupe : le point sur les établissements bloqués
Le mouvement de grève nationale a reçu un echo en Guadeloupe ce jeudi (2 octobre) à l'appel de nombreux syndicats nationaux dans le domaine de l'éducation nationale
Publié :Le service de cardiologie du CHU de Guadeloupe fonctionne au ralenti
Depuis lundi 29 septembre matin, les agents du service de cardiologie du CHUG sont en grève. En cause, le non-renouvellement de leur chef de service, le professeur Laurent Larifla, et l'opposition au projet d'une mutualisation des services.
Publié :Grève du jeudi 2 octobre en Guadeloupe : rester mobilisés
Nouvelle journée de mobilisation nationale, ce jeudi 2 octobre. En Guadeloupe, la mobilisation s'annonce particulièrement suivie dans l'Éducation nationale, ainsi qu'à la Poste.
Publié :Ecole effondrée en Indonésie: plus aucun signe de vie, lourd bilan redouté
Plus aucun signe de vie n'a été détecté jeudi sous les décombres de l'école qui s'est effondrée en Indonésie en début de semaine et où 59 personnes sont encore portées disparues, faisant craindre un lourd bilan humain et plongeant les familles dans la douleur.
Publié :Pétrolier de la flotte fantôme russe: des militaires français toujours à bord, gardes à vue prolongées
Des militaires français se trouvent toujours jeudi matin à bord d'un pétrolier de la flotte fantôme russe arraisonné au large de Saint-Nazaire, repéré au large du Danemark au moment où des drones suspects y perturbent le trafic aérien mais visé pour l'instant par une simple enquête pour "délits maritimes".
Publié :L'avenir économique du territoire, entre incertitudes, résilience et innovation au "Hub Eco" France-Antilles
Pour sa 13e édition, le traditionnel « Rendez-vous Hub Éco » du quotidien régional présenté par Béatrice Cléon, la directrice générale du Groupe de Presse Antilles Guyane, a rassemblé le 24 septembre dernier au Casino du Gosier, les intervenants-invités publics et privés venus échanger avec l'assistance sur une thématique de circonstance : « Rentrée économique - les clés de lecture pour...
Publié :Briser les tabous de l'illettrisme dans la joie
Le centre social « Les Bras Ouverts » a été animé par des ateliers ludiques et créatifs pour lutter contre l'illettrisme, unissant petits et grands dans le plaisir d'apprendre.
Publié :« Nos collègues se font tirer dessus »
Le syndicat UN1TÉ 971 a manifesté ce lundi matin à Capesterre Belle-Eau pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des policiers. Son secrétaire territorial, Patrice Abdallah, explique les raisons de cette mobilisation et les revendications portées.
Publié :Opération « Sièges-auto solidaires » au CHU Pôle parents-enfants
Dans le cadre d'une journée de sensibilisation à la sécurité routière, l'Adava, a tenu une conférence au CHU Pôle parents-enfants le 27 septembre dernier.
Publié :
En ce moment